Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués des sections
Section SNJ France Télévisions

[SNJ - CGT - SUD - FO - CFDT]

1er tour des municipales à Montpellier : garder la tête haute

Dans un communiqué, la directrice de France 3 Occitanie signe le double échec de l’entreprise sur ce 1er tour des élections municipales à Montpellier. L’échec effroyable de notre mission, par l’abandon du débat du 1er tour.

Ainsi, pour la Directrice régionale et le rédacteur en chef, France 3 n’est pas capable d’assumer sa raison d’être : offrir un espace de débat politique impartial lors d’échéances électorales. L’échec d’une hiérarchie incapable de gérer la complexité. L’échec d’un homme qui a rejeté les multiples conseils et alertes de la rédaction, s’enfermant dans la voie sans issue de la décision solitaire. La négation même du journalisme qui ne s’exerce que dans l’échange et la compréhension de son environnement.

Le débat ne pouvait pas se dérouler dans les conditions planifiées. Comment imaginer que nous, salariés de service public, accepterions d’exclure près des deux tiers des candidats de nos antennes ? Comment croire que candidats et population accepteraient ce diktat antidémocratique ? Mais le débat devait avoir lieu. Nous en avions les moyens techniques et humains. Son annulation laisse des milliers de personnes entre colère, honte, frustration et incompréhension. Que chacun le sache, nous ne nous contenterons pas d’une communication pour solde de tout compte.

Pour la directrice, l’annulation du débat serait due aux candidats mécontents. Ces maudits qui s’offusquent d’être exclus, perturbant ainsi la sérénité… mais de qui en fait ? Une inversion des valeurs, un déni de réalité, qui rejette la faute sur les victimes ? Totalement inacceptable! Les décisions prises sont à l’origine de ce naufrage ! Aujourd’hui, malgré l’épidémie, la campagne électorale se poursuit. France 3 Montpellier déploie un gros dispositif humain pour couvrir le premier tour des municipales de ce dimanche. Alors à tous les collègues qui seront sur le terrain : vous pouvez garder la tête haute.

Cet échec n’est pas le nôtre, ensemble nous avons tout fait pour l’éviter. Plus que jamais, nous réaffirmons notre engagement professionnel au service du public.

Montpeller le 13 Mars 2020

accès pour tous