Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse
Section SNJ Ile-de-France

200e jour de détention : liberté pour Khaled Drareni !


Correspondant de TV5MONDE et Reporters sans frontières (RSF) en Algérie, fondateur du site d'information Casbah Tribune, Khaled Drareni est en détention depuis le 29 mars dernier, soit depuis 200 JOURS déjà. 200 jours de trop.

Notre collègue purge donc une peine de deux ans de prison ferme pour "incitation à un regroupement non armé" et "atteinte à l'unité nationale". Son seul tort : avoir fait son métier, à savoir couvrir en tant que journaliste et reporter une manifestation organisée dans le cadre du mouvement de contestation du "Hirak".

Khaled Drareni est un journaliste compétent, un professionnel reconnu et intègre. Durant sa carrière, il a travaillé sur des centaines de sujets et d'enjeux algériens, de l'économie à la politique, de la victoire de l'Algérie lors de la CAN 2019 à la démission de l'ex-président Abdelaziz Bouteflika. Il a donné la parole à tous les Algériens, aux anonymes comme aux personnages publics, jusqu'aux plus hauts responsables politiques tels l'actuel président algérien Abdelmadjid Tebboune ou l'actuel président français Emmanuel Macron avant leurs prises de fonctions à la tête de leurs pays respectifs.

Il est intolérable que des journalistes soient pris pour cible en raison de leur activité professionnelle. Le SNJ réclamé sa libération immédiate et inconditionnelle, et l'arrêt des poursuites à son encontre.

En ce mercredi 14 octobre 2020 qui marque le 200e jour de détention de Khaled Drareni, la section SNJ et Solidaires Médias de TV5MONDE invite tous ses soutiens et les défenseurs de la liberté de la presse à partager des photos de Khaled sur les réseaux sociaux et appeler à sa libération avec les mots dièses #LibertéPourKhaled et #FreeKhaled.
 

Paris, le 14 Octobre 2020

Thèmes : Liberté

accès pour tous