Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse

[SNJ - SNJ-CGT - CFDT-Journalistes]

Plus de 80 jours de grève de la faim pour le journaliste palestinien Muhammad al-Qiq


Les syndicats de journalistes français SNJ, SNJ-CGT et CFDT-Journalistes, membres de la FIJ, viennent d'adresser le message suivant au Premier ministre isréaëlien Netanyahou, à l'ambassade d'Israel et au Quai d'Orsay.



Monsieur le Premier ministre,

Nous souhaitons attirer solennellement votre attention sur le cas extrêmement grave de Muhammad al-Qiq, journaliste palestinien, en danger de mort suite à la grève de la faim qu’il observe depuis plus de 80 jours pour protester contre sa détention arbitraire par les autorités israéliennes.

Notre confrère, journaliste pour la chaîne de télévision saoudienne Al Majd, refuse de s’alimenter, depuis le 24 novembre dernier trois jours après la date de son arrestation. Il entend ainsi protester contre sa détention administrative de six mois renouvelable à souhait par les autorités de votre pays, ce sans jugement. Une pratique intolérable héritée du droit colonial britannique et qui est utilisée sous des prétextes sécuritaires ici contre un journaliste.

Muhammad Al-Qiq, qui se contente de s’hydrater, risque de voir rapidement ses fonctions vitales menacées et de mourir. Il exige d’être transféré à Ramallah pour y être soigné refusant son hospitalisation actuelle sous contrôle des autorités israéliennes.

Devant la gravité de la situation, les syndicats de journalistes français (SNJ, SNJ-CGT, CFDT Journalistes) avec leur Fédération internationale (FIJ 600.000 membres dans le monde) appellent urgemment votre gouvernement à faire libérer notre confère palestinien Al-Qiq. Et à tout faire pour qu’il puisse recevoir les soins nécessaires pour qu’il recouvre la pleine possession de ses moyens et reprenne son travail de journaliste.

Nous faisons parvenir une copie de cette lettre à l’ambassadeur d’Israël en France et saisissons les autorités françaises compétentes.

Dans l’attente d’une réponse urgente de votre gouvernement, recevez, Monsieur le Premier ministre, nos sentiments syndicaux les plus déterminés.

SNJ, SNJ-CGT, CFDT-Journalistes

Paris, le 19 Février 2016

Thèmes : International (FEJ, FIJ)

accès pour tous