Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse

Affaire du portrait de Macron en Sarthe : le journaliste finalement convoqué comme... témoin !


Grosse reculade due au scandale créé par la première convocation, dans l'affaire du portrait de Macron en Sarthe. Le journaliste du Maine-Libre a reçu ce mercredi 3 avril une nouvelle convocation de la gendarmerie nationale, cette fois-ci comme témoin, dans l'enquête ouverte sur vol en réunion. Et ce une heure avant sa première convocation pour "vol en réunion" ! Deux gendarmes ont apporté la convocation au domicile de notre confrère, alors qu'il était en train de déjeuner.

Interrogé par la gendarmerie ce mercredi en début d'après-midi, le journaliste du Maine-Libre (journal appartenant au groupe SIPA-Ouest-France) a librement expliqué qu'il avait couvert un événement en sa qualité de journaliste professionnel et rien d'autre. Il n'est pas allé plus loin, invoquant le secret des sources des journalistes.

Samedi 23 mars, ce confrère avait couvert une « opération coup de poing » de la branche militante "action non violente COP 21" d’Alternatiba, qui consistait à décrocher symboliquement le portrait du président de Macron dans la mairie de Rouillon, petite commune de Sarthe. Le maire, qui n'a pas répondu à nos sollicitations, avait porté plainte contre X.

 

 

Paris, le 03 Avril 2019

Thèmes : Liberté

accès pour tous