Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse

Alerte sur Le Monde !


Plus de 460 journalistes du Monde ont signé une tribune pour défendre la « liberté éditoriale de la rédaction ». Publié dans le quotidien daté du mercredi 11 septembre 2019, ce texte est une véritable alerte devant les menaces d'interventionnisme que pourraient faire peser sur ses journalistes des propriétaires peu scrupuleux.

Depuis le rachat par l’industriel Daniel Kretinsky de 49% des parts de Matthieu Pigasse en 2018, rachat effectué dans la plus grande discrétion, les journalistes ont tout fait pour conserver leur indépendance. Notamment par la mise en place d'un « droit d’agrément ». Ce texte est un engagement des propriétaires à respecter la liberté éditoriale des rédactions. Il contient une clause « permettant d’approuver ou de refuser l’arrivée de tout nouvel actionnaire contrôlant directement ou indirectement le groupe Le Monde ».

Si le 25 octobre 2018, les propriétaires s’étaient engagés à le signer, à ce jour, seul Xavier Niel l’a fait, le 9 septembre dernier. La tribune « Nous, Journalistes du Monde » demande que messieurs Pigasse et Kretinsky en fassent de même avant le 17 septembre.

Le Syndicat national des journalistes (SNJ), première organisation de la profession, apporte tout son soutien à ses consœurs et confrères du Monde. Le SNJ rappelle qu’il prône la reconnaissance légale d’une équipe rédactionnelle dans chaque entreprise de presse avec un droit de conscience collectif permettant aux journalistes d'exercer pleinement leur mission d’information. Deux propositions de loi ont déjà été déposées mais les pouvoirs publics feignent de les ignorer et ont, jusqu’à présent, préféré légiférer sur le « secret des affaires » et les « fake news ».

Dans un contexte mondial où l’information de qualité est un enjeu décisif pour les démocraties, il n’est que temps que la France fasse respecter concrètement la liberté de la presse.
 

Paris, le 11 Septembre 2019

Thèmes : Indépendance

accès pour tous