Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués des sections
Section SNJ Midi Pyrénées

La Dépêche

Année de purge à la rédaction


Avec le rachat du groupe Midi Libre, opéré il y a moins d'un an, le groupe Dépêche a projeté de réduire les effectifs CDI totaux de 350 salariés, toutes catégories confondues, d'ici à 2018. Pour ce qui concerne les journalistes, l'année 2015 aura été au delà des espérances de la direction.

Près de 70 journalistes ont quitté les rédactions des Journaux du Midi (essentiellement en clause de cession) tandis qu'une vingtaine a quitté le groupe Dépêche. Au total, en une seule année, faute de remplacements, ce sont près de 90 emplois de journalistes qui ont déjà été détruits, soit près du quart des pertes espérées par la direction sur l'ensemble des salariés, en trois ans et demi.

Les journalistes sont donc, jusqu'à présent, la catégorie la plus touchée par les nouvelles destructions d'emplois au sein du nouveau groupe Dépêche... Ce qui n'étonnera pas ceux qui connaissent les dirigeants du groupe et la considération qu'ils portent à cette catégorie professionnelle qui devrait pourtant être au coeur des attentions dans un groupe de presse...


A télécharger, le communiqué du SNJ Dépêche.

 

Toulouse, le 25 Avril 2016

accès pour tous