Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués des sections
Section SNJ Pays de Loire

Appel à la grève dans le groupe SIPA Ouest-France ce lundi 17 septembre


L'intersyndicale CGT-CFDT-SNJ de Ouest-France appelle à mobilisation ce lundi 17 septembre, tout comme le SNJ du Courrier de l'Ouest, du Maine Libre et SUD de Presse-Océan, pour faire échec au projet de réorganisation des rédactions.



Réorganisation des rédactions : exigeons un projet porteur d’avenir !


De nombreux collègues, de tous les secteurs de l’entreprise, se sont associés, jeudi, aux motions et mouvements de grèves lancés, spontanément, par les équipes de la Sarthe et du Maine-et-Loire. Le projet dévoilé par la direction a provoqué consternation et inquiétude chez les salariés et, très largement, à l’extérieur de l’entreprise.

Vendredi matin, dans plusieurs sites, des réunions se sont tenues. Des salariés, journalistes notamment, ont décidé de poursuivre la grève. Ils ont l’entier soutien de l’intersyndicale.

Lundi, la direction entend ouvrir une négociation avec les syndicats sur les modalités de mise en œuvre de son projet de réorganisation des rédactions. L’intersyndicale se présentera au rendez-vous mais pour lui dire qu’il n’est pas envisageable de mettre en œuvre un projet que nous estimons dangereux pour le journal.

Nous appelons tous les salariés, de tous les métiers et secteurs de l’entreprise, à se mobiliser pour exiger un nouveau projet réellement ambitieux et porteur d’avenir, et à se mettre en grève lundi, afin de faire comprendre à nos dirigeants qu’il faut absolument qu’ils ne persistent pas dans cette voie.

Tous les salariés sont concernés. L’abandon des territoires et des lecteurs – dans la Sarthe, le Maine-et-Loire, la Loire-Atlantique, le Finistère ou le Calvados– risque fort, malheureusement, de n’être qu’une première marche vers d’autres reculs et renoncements.


Téléchargez le tract commun SNJ - CGT - CFDT pour AFFICHAGE et DIFFUSION.
---------------------------------------------------------------------
---------------------------


[LE COURRIER DE L'OUEST – LE MAINE LIBRE – PRESSE OCEAN]

Appel à la grève ce lundi 17 septembre


Le projet présenté par le groupe SIPA ce jeudi 13 septembre aux équipes est dangereux, inhumain, brutal et socialement destructeur car il :
► bafoue les principes d’indépendance rédactionnelle et éditoriale promis par l’actionnaire lors du rachat des Journaux de Loire en 2006 ;
► vise à supprimer des postes de journalistes en Maine-et-Loire, Sarthe et Loire-Atlantique sur un raisonnement purement comptable. Il existe d’autres économies à réaliser ailleurs ;
► ne conforte pas les équipes en place au Courrier de l’Ouest et au Maine Libre car il n’y a aucun engagement sur l’emploi ;
► piétine le pluralisme des médias, la confrontation des points de vue, la richesse des informations dans les pages des journaux. Chaque titre a droit à sa différence au sein du groupe SIPA ;
► relègue les journalistes à des supplétifs, des producteurs de contenus. Le journaliste n’est pas un salarié comme les autres, « Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort, il est de porter la plume dans la plaie » (Albert Londres).

Pour ces raisons, et en solidarité avec leurs confrères et consoeurs, secrétaires d’agences dont les postes sont menacés à Ouest-France et à Presse-Océan, SNJ et Sud appellent l’ensemble des journalistes du Courrier de l’Ouest, du Maine Libre et de Presse-Océan à la grève ce lundi 17 septembre, alors que des négociations sur « le partage des territoires » doivent débuter à Ouest-France à Rennes.

Les organisations syndicales SNJ et Sud appellent les journalistes du Courrier de l’Ouest, du Maine Libre et de Presse-Océan à organiser des assemblées générales ce lundi 17 septembre à 10 heures, en même temps que les AG organisés à Ouest-France et organiser des opérations « coups de poing ».

Les organisations syndicales SNJ et Sud des Journaux de Loire appellent la CGT à se joindre à cet appel à la grève.


Téléchargez le tract d'appel à la grève pour AFFICHAGE et DIFFUSION.
 

Angers, Le Mans, Nantes, le 14 Septembre 2018

Thèmes : Grève

accès pour tous