Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués des sections
Section SNJ Pays de Loire

[Section Maine-et-Loire/Deux-Sèvres - Le Courrier de l'Ouest]

Arrêts de travail à répétition à Saumur : 
le SNJ dépose un droit d’alerte


Oui, il y a des « tensions entre personnes » à Saumur. Non, il n'y a pas QUE des « tensions entre personnes » à Saumur. Loin de là. Ce ne sont pas les élus SNJ qui l'affirment : ce sont les collègues de Saumur, à l'unanimité des témoignages recueillis mardi auprès d'eux, sur place, par une délégation d’élus.

Il apparaît que le projet webfirst et sa surcharge de travail associée à l'utilisation des logiciels Prime et Swing ont mis une telle pression sur nos collègues de Saumur qu'ils ont fini par s'épuiser physiquement et psychologiquement. D’autant que les arrêts maladie à répétition n’ont pas été systématiquement et intégralement compensés.

En prônant le statu quo, la direction du journal a laissé pourrir la situation.

Le Syndicat national des journalistes met en demeure la direction de tout mettre en œuvre pour protéger la santé de ses salariés, notamment celle des journalistes de la rédaction de Saumur, et de revoir l’organisation et la charge de travail qui pèsent sur les équipes, à Saumur comme ailleurs, alors que les Municipales approchent.

La situation est telle que le SNJ a déposé un droit d’alerte auprès de la direction avec copie à l’Inspection du travail et la médecine du travail.
 

Angers, le 31 Janvier 2020

accès pour tous