Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse

[Campagne 2015 stop à l'impunité]

Assassinat de Ghislaine et Claude (RFI) : lettre ouverte au Président de la République

Communiqué commun des syndicats SNJ, SNJ-CGT et CFDT-Journalistes, membres de la FIJ.



Monsieur le Président,

Voici deux ans déjà que Ghislaine Dupont et Claude Verlon ont été assassinés au Mali lors d’un reportage pour la rédaction de RFI.

Depuis le 2 novembre 2013, la vérité sur leur disparition n’a pas été révélée. L’enquête n’avance pas, malgré vos promesses, le 24 juillet dernier, de faire lever le secret-défense sur ce double assassinat, qui à nos yeux, constitue, hors du drame humain, une attaque directe contre la liberté de la presse, contre le droit des journalistes de couvrir les événements aussi complexes, aussi dangereux que les zones de guerre.

Sans les journalistes, nous savons qu’une chape de plomb tomberait sur de nombreux pays, sur des conflits, pour cacher la réalité, les enjeux, les responsabilités à l’opinion publique. Dans le cas de cette équipe de RFI, M. le Président, nous souhaitons que les promesses soient enfin concrétisées, en tout premier lieu pour nos confrères, leurs familles, mais aussi pour la profession.

En effet, vous n’ignorez pas que l’an dernier 118 journalistes ont perdu leur vie dans l’exercice de leur profession. Globalement, les gouvernements ne remplissent pas leur devoir de poursuite des auteurs de harcèlements, d’agressions, d’assassinats à l’encontre des professionnels des médias. L’impunité met en danger les journalistes, menace gravement la démocratie et compromet les espoirs de paix et de développement. Pourtant, les dispositions légales de protection des journalistes en tant que personnes civiles existent et les États ont le devoir de les appliquer aux termes du droit national et international.

C’est pour ces raisons que la FIJ a lancé la campagne 2015 STOP A L'IMPUNITE (#endimpunity) qui a pour finalité de dénoncer ces records d’impunité dont sont responsables les gouvernements ainsi que toute agression perpétrée contre des journalistes et demeurée impunie.

Notre campagne s’appuie notamment sur la Résolution 2222 (2015) de l’ONU qui « appelle les États membres à adopter toutes les mesures adéquates pour assurer la reddition de comptes dans le cadre de crimes commis contre des travailleurs des médias au cours de conflits armés et exhorte toutes les parties engagées dans un conflit armé à respecter toutes les obligations de protection des civils, notamment des journalistes, qui leur sont imposées par le droit international ».

Nous sommes convaincus que la France, pays des Droits de l’Homme, soutiendra cette Résolution à l’heure où la FIJ fait état de 88 journalistes tués dans le monde pour les 11 premiers mois de l’année 2015.

Dans l’attente d’une concrétisation très prochaine de votre promesse concernant la levée du secret défense concernant Ghislaine et Claude, et restant à votre disposition, veuillez, Monsieur le président, accepter nos sentiments syndicaux les plus déterminés.

SNJ, SNJ-CGT, CFDT-Journalistes (adhérents de la Fédération internationale des journalistes (FIJ 600.000 membres).

le 12 Novembre 2015

Thèmes : International (FEJ, FIJ)

accès pour tous