Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse

Atteinte grave à la liberté d'informer pour Oise Hebdo

"Ordonnons à la Société de Presse de l'Oise de cesser de diffuser et publier l'article intitulé "Cyrille Hodent, 41 ans, frappé par un camion mercredi. L'ancien poissonnier de la place des halles met fin à ses jours sur la RN 31", paru dans l'hebdomadaire Oise Hebdo, daté du 12 août 2015 N•1119, sous quelque forme que ce soit et qu'elle que soit l'édition locale."

Voici la stupéfiante décision rendue ce 14 août par le tribunal de Grande Instance de Beauvais. La procédure en référé était intentée par la famille pour assurer la protection de son image et de sa vie privée. L'article paru dans Oise Hebdo concerne la mort d'un personnage bien connu dans la région. Une mort intervenue le 5 août dernier sur la RN 31 où cet homme a été frappé de plein fouet par un camion. Selon l'enquête des gendarmes, il s'agirait d'un suicide. L'article reprend sobrement ces divers éléments et dresse un portrait de l'ancien poissonnier. La dignité des personnes y a été préservée, comme il se doit.

Le Syndicat National des Journalistes (SNJ), première organisation de la profession, tient à s'élever contre cette décision de justice aussi brutale qu'injustifiée. Une décision rarissime dans la presse. Si le SNJ comprend la douleur d'une famille, il rappelle que le personnage décédé est très connu dans sa région et que les faits sont intervenus sur la voie publique, deux éléments qui donnent aux citoyens le droit d'être informés et, donc aux journalistes, le devoir d'informer.

Le SNJ assure la rédaction de son soutien. La société de Presse de l'Oise, éditant Oise Hebdo  a décidé de faire appel de cette lourde et inexplicable condamnation. Très attentif à cette atteinte grave à la liberté d'Informer, le SNJ sera présent à Amiens.

Paris, le 16 Août 2015

Thèmes : Liberté

accès pour tous