Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse, Comité national

[Comité national 2018]

Centre France : le pluralisme en berne

Motion votée à l'unanimité


Après l’Echo Charitois l’an dernier, la direction du groupe La Montagne - Centre France vient de décider la fermeture d’un autre de ses hebdos basé à Monistrol-sur-Loire, La Gazette de la Haute-Loire, dont l’ultime parution est programmée au 27 avril prochain. Une déplorable nouvelle pour les salariés qui vont perdre leur emploi, et pour le pluralisme de la presse.

La Gazette de la Haute-Loire avait pourtant sa place sur le territoire et vendait encore près de 8 000 exemplaires / semaine il y a quelques années. Cet hebdomadaire appartenait alors au groupe l’Eveil de la Haute-Loire (Le Puy-en-Velay), racheté en 2013 par La Montagne-Centre France. Une « gourmandise » de plus pour le groupe auvergnat qui s'était déjà offert, précédemment, une flopée de quotidiens et d’hebdos, de Limoges à Auxerre, en passant par Bourges, Chartres, Orléans, Nevers, Cosne, Sancerre, Roanne, Annonay, Thiers, Gien, Pithiviers, Montargis...

S’en est suivie une succession de licenciements, plans sociaux, fermetures d’agences, restructurations et mutualisations diverses qui n’ont pas pour autant permis d’améliorer la situation. 
Car l’érosion des ventes et de la publicité dans la presse écrite, confrontée à l’émergence du numérique, n’explique pas tout. Les dirigeants de Centre France, qui ne parlent qu’en termes de finances et de rentabilité, sans aucun regard sur les fondements mêmes de notre profession, et sans aucune ambition éditoriale, agissent comme « des fossoyeurs du pluralisme » pilier de la démocratie.

Le Syndicat national des journalistes, réuni les 9 et 10 mars 2018 en Comité national, apporte tout son soutien aux salariés de La Gazette de la Haute-Loire, et de l'ensemble du groupe Centre France - La Montagne, et dénonce cette nouvelle atteinte au pluralisme dans la presse écrite.

 

Paris, le 10 Mars 2018

Thèmes : Pluralisme

accès pour tous