Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse
Section SNJ Provence

Lettre ouverte au président de la République

« C'est l'avenir de 850 salariés de La Provence et de leurs familles qui est en jeu »


Monsieur le président de la République,

Les groupes de presse La Provence et Corse Matin vont-t-ils être le funeste et dernier dommage collatéral des affaires Tapie, dont il a déjà tant souffert ? L'Etat, principal créancier de la procédure en liquidation du groupe GBT, peut-il laisser l'avenir de 850 salariés - qui portent à bout de bras une entreprise acculée financièrement et privée d'investissements depuis des années - se dissoudre dans les manœuvres dilatoires de son actionnaire minoritaire ?

C'est bien le risque que nous encourons aujourd'hui, et dont nous voulons solennellement vous alerter lors d'un entretien que nous sollicitons à l'occasion de votre visite demain à Marseille.

En effet, dans le cadre de la procédure en liquidation des affaires Tapie, la cession des 89% des parts de GBT au sein du groupe La Provence a fait l’objet d’un appel d’offres fin 2021 : le projet présenté par CMA CGM a été retenu par le liquidateur comme le mieux disant. Les 6 CSE, consultés sur cette offre, ont rendu un avis unanimement favorable.

Or depuis des semaines, le groupe est otage de recours juridiques à répétition qui, non seulement paralysent son fonctionnement mais le conduisent tout droit vers une procédure collective !

L'Etat peut-il ainsi regarder mourir un grand groupe de presse alors qu'une possibilité de relance se dessine avec le projet retenu par les CSE ? L'Etat peut-il bouder les 80 millions d'euros avancés par la CMA CGM en remboursement d'une partie de la dette de Bernard Tapie ?

Au-delà de la bataille qui vire au concours d'ego entre deux milliardaires et outre notre souhait de voir respecté l'avis favorable donné par les représentants du personnel en CSE, nous nous devons de vous alerter sur l'impérieuse nécessité de voir cette saga judiciaire se clore au plus vite au risque de mettre en péril deux titres de presse quotidienne régionale.

L'enjeu dépasse largement le simple conflit commercial. C'est l'avenir de 850 salariés et de leurs familles qui est en jeu comme la nécessité démocratique d'une presse plurielle et économiquement forte.

Comptant sur l’attention bienveillante que vous porterez à notre sollicitation, nous vous prions de croire, Monsieur le Président de la République, en nos sentiments les plus respectueux.



Le Syndicat National des Journalistes, SNJ, majoritaire, de La Provence et Corse Presse.
Le Syndicat des Travailleurs Corses, STC, de Corse Presse.

 
Marseille, le 01 Juin 2022

accès pour tous