Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse, Photojournalisme

[PHOTOJOURNALISME]

Cinq ans, trois ministres de la Culture, zéro mesure


Le SNJ est signataire de ce manifeste intitulé "Cinq ans, trois ministres, zéro mesure [en faveur du photojournalisme]" qui vient d'être rendu public à Perpignan, à l’occasion du festival Visa pour l’Image.



La crise du photojournalisme remonte aux années 80, une époque où on ne parlait pas encore des technologies numériques. Les grands patrons de presse qui avaient majoritairement une vision patrimoniale de l’entreprise ont été remplacés par des financiers et des industriels. Ainsi, les groupes de presse et les agences ont été rachetés les uns après les autres par des groupes souvent étrangers qui ont imposé une gestion à court terme avec des taux de rentabilité importants pour rémunérer les actionnaires, comme le roe (return on equity) qui fixe cette norme à 15%. C’était les prémices de la financiarisation et de la dérégulation de l’économie.

Dans ce système financiarisé, la recherche et le traitement de l’information, d’une part, et le coût du travail, d’autre part, sont considérés comme trop onéreux. La tendance dans toutes les industries culturelles est donc à la précarisation des salariés : ceux-ci ne sont rémunérés que quand ils travaillent et tout le temps de création (pour nous de recherche de l’information) doit échapper au salariat.

Retrouvez ici le Manifeste « CINQ ans, TROIS ministres de la Culture, ZERO mesure » dans son intégralité.

Organisations professionnelles signataires du Manifeste :
La SCAM (société civile des auteurs multimédia), la SAIF (société des auteurs des arts visuels et de l’image fixe), le Syndicat National des Journalistes (SNJ), le SNJ-CGT, la CFDT-Journalistes, l’UPP (Union des photographes professionnels / auteurs).

 

Perpignan le 31 Août 2016

Thèmes : Précarité

accès pour tous