Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse

Contre la réforme, pour le retrait


Après le 49-3, la mobilisation s’amplifie. Ce jeudi 23 mars, affichons TOUS ENSEMBLE notre détermination, dans le calme, pour exiger le retrait de cette réforme des retraites injuste, injustifiée, rejetée par tous, imposée sans vote des parlementaires.

Qu’observe-t-on depuis quelques jours ?
- Un Président méprisant vis-à-vis de ses opposants, des syndicats et des milliers de manifestants qui se sont mobilisés sans violence depuis des semaines ;
- Un pouvoir fébrile, qui récolte la tempête après avoir semé la colère, et semble jouer désormais la carte du pourrissement, en mettant en œuvre une politique du maintien de l’ordre ultra-répressive, multipliant les arrestations arbitraires.

Premier syndicat de la profession, le SNJ remercie l’ensemble des reporters de terrain qui ont documenté les violences policières de ces derniers jours.

Le SNJ recommande à tous les reporters empêchés de travailler ou brutalisés de porter plainte en signalant ces faits à l’IGPN, l’IGGN ou auprès du Procureur de la République.

Le SNJ a saisi la Défenseure des droits pour défendre la liberté d’informer, malmenée par les pratiques brutales de certaines unités des forces de l’ordre, et sera toujours du côté de la liberté de manifester.

Affilié à l’Union syndicale Solidaires, le SNJ appelle l’ensemble des journalistes à se joindre aux cortèges, un peu partout en France, et à manifester leur mécontentement par la grève, les débrayages, pour prendre leur part dans ce mouvement social.

Alors que les carrières dans la profession sont de plus en plus morcelées, précarisées, interrompues prématurément, les journalistes sont concernés autant que d’autres catégories de salariés par cette réforme qui tend à rendre inaccessible la retraite à taux plein.

Ce JEUDI 23 MARS, soyons encore plus nombreux dans la rue, et en grève. Pour le retrait de la réforme Macron !

 

 

photo SNJ
Document(s) joint(s) : PDF icon APPEL SNJ 23 MARS.pdf
Paris, le 22 Mars 2023

accès pour tous