Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués des sections
Section SNJ Radio France

Dénonciation de l'Accord Précaires : pigistes et CDD maltraités, ça suffit !


Pénurie de CDD, surconsommation de journalistes remplaçants à franceinfo:, "tchoupigate ", postes interdits aux CDD du planning… 2017 restera comme une année noire pour les précaires de Radio France, celle durant laquelle notre entreprise a plus que jamais montré le peu d'intérêt qu'elle porte et le peu de moyens qu'elle consacre aux plus fragiles d’entre nous. 

Tous ces événements nous ont poussés à prendre une décision radicale : retirer notre signature de l’accord qui encadre le recours aux journalistes précaires
 

  • ­Malgré nos demandes répétées, la DRH n’a jamais nommé la deuxième personne prévue par l'accord, pour s’occuper des pigistes.
  • ­Malgré nos demandes répétées, la DRH a changé tellement de fois les règles pour les pigistes, que personne ne peut plus s’y retrouver et que tout le monde crie à l'injustice, souvent à raison.
  • ­Malgré nos demandes répétées, la DRH n’a jamais formé les journalistes du planning à tous les nouveaux métiers mis en place par franceinfo:, allant jusqu’à utiliser cet argument pour recruter cinq journalistes hors planning, sans consultation. Elle lance maintenant ces formations, mais trop tard !
  • ­Malgré nos demandes répétées, la DRH a passé son année à minimiser le grave déséquilibre que franceinfo: engendre sur le planning.


Retirer notre signature, c’est pour nous refuser de cautionner ce mode de fonctionnement. C'est rappeler la direction au respect de sa parole, sans quoi aucun dialogue n'est possible. 

Retirer notre signature, ce n’est en fait rien d’autre que se battre, encore, et comme le SNJ l’a toujours fait, pour obtenir pour nos collègues précaires la considération la plus élémentaire, une gestion des carrières humaine et transparente et des conditions de travail dignes. Radio France doit bien cela à des journalistes qui constituent 1/5e des effectifs de ses rédactions.


Lire aussi sur le site de la section SNJ de Radio France.

Paris, le 31 Janvier 2018

Thèmes : Précarité

accès pour tous