Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse

Deux ans insupportables de prison : libérez Julian Assange !

 

Il y a deux ans, jour pour jour, Julian Assange était incarcéré dans une prison britannique de haute sécurité. Il n’a pu en être extrait que dans des circonstances pesantes, pour assister à des audiences où il a globalement été réduit au silence. En septembre dernier, il a été trimballé quotidiennement de sa cellule au tribunal, pendant les quatre semaines du procès sur son extradition outre-Atlantique.

 

Si elle s'est pour l'heure opposée à la demande américaine, la justice britannique refuse de rendre à Julian Assange sa liberté, sous prétexte qu'il en profiterait pour ne pas se présenter au tribunal lors du recours en appel de la partie américaine. Un appel que l'administration Biden a récemment confirmé avoir formulé.

 

Pour rappel, le fondateur de WikiLeaks encourt jusqu'à 175 ans de prison aux Etats-Unis, où il est notamment accusé d'espionnage. Son crime : avoir permis de révéler ceux de l'armée américaine en Irak, en Afghanistan ou encore les conditions de détention dans la prison de Guantánamo. 

 

Le SNJ réitère son soutien à Julian Assange, dont le travail a reçu des prix de journalisme à travers le monde et a contribué à rendre possible les fuites d'informations d'intérêt général les plus massives du XXIe siècle.

 

Julian Assange a entre autres révélé l'espionnage américain de l'Elysée : à bon entendeur... 

 

Le Syndicat national des journalistes (SNJ), première organisation de la profession, appelle toutes les consœurs et confrères, à qui il a rendu un service immense au détriment de sa liberté et de sa santé, à lui témoigner son soutien, à interpeller les autorités britanniques pour qu’elles le libèrent !

 

 

 

Paris le 11 Avril 2021

Thèmes : Liberté

accès pour tous