Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués des sections
Section SNJ Bretagne

Deux journalistes blessés par les forces de l’ordre le 5 décembre à Nantes

Un usage des armes abusif et non maîtrisé


Deux journalistes ont été blessés pendant la manifestation contre la réforme des retraites à Nantes, jeudi 5 décembre. Un reporter radio de France Bleu Loire Océan et une  journaliste à la rédaction nantaise d’Ouest-France. 

Le journaliste de FBLO a reçu une cartouche de grenade lacrymogène à la main, à la suite d’un tir de lanceur Cougar. Pris en charge aux urgences, il a eu un gros hématome. La journaliste  d’Ouest-France a été victime d’un tir de lanceur de balle de défense (LBD) et a été atteinte dans le bas du dos. Elle souffre d’un important hématome qui a été constaté par un médecin. 

Les deux journalistes ont été touchés dans l’exercice de leur métier alors qu’ils couvraient la manifestation dans le centre-ville. Le journaliste de Radio France interviewait une personne un peu à l’écart de la foule, près du château. La journaliste d’Ouest-France se trouvait au milieu des manifestants, en situation de repli, quand elle a été atteinte par ce tir, dans le quartier Feydeau. Que s’est-il alors passé ? Les policiers ont fait usage de la force d’une manière inappropriée.

La section SNJ d’Ouest-France condamne fermement ces agissements. Il n’est pas acceptable que des journalistes soient blessés par les forces de l’ordre alors qu’ils ne font que leur métier. Pas plus que tout autre citoyen qui exerce son droit à manifester, ne commettant aucune violence, ni aucune infraction.

Le SNJ, premier syndicat de la profession, apporte son soutien aux journalistes blessés et exige, de la part des forces de l’ordre, davantage de retenue et une plus grande maîtrise de l’usage de leurs armes. Ce qui s’est passé jeudi à Nantes n’est pas acceptable !

 

Rennes, le 09 Décembre 2019

accès pour tous