Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse

[Ouest-France - Le Courrier de l'Ouest]

Deux journalistes convoqués à l’IGPN à Angers : le SNJ dénonce une attaque contre la protection et le secret des sources


Décidément, c'est une fâcheuse manie. L'IGPN a convoqué, ce mardi 4 avril comme témoins, deux journalistes exerçant leur mission d'informer à Angers. Maël Fabre, journaliste à Ouest-France, et Cyprien Mercier, journaliste au Courrier de l'Ouest, se sont rendus au commissariat de police d'Angers. Ils ont refusé de répondre aux questions de l'IGPN en raison de la protection et du secret des sources des journalistes.


Leur convocation fait suite à la publication d'articles parus dans les titres respectifs à propos d'une saisie record de drogue de 1,5 million d’euros à Angers avec mise en examen. Cette information d'utilité publique n'a visiblement pas plu au procureur de la République d'Angers, qui entend tenir le stylo des journalistes locaux. Il a ouvert une enquête pour violation du secret de l’instruction et recel de violation du secret de l’instruction.
 

Le Syndicat national des journalistes (SNJ), première organisation de la profession, soutient ses deux confrères et rappelle que la protection et le secret des sources des journalistes est l'une des pierres angulaires de la profession de journaliste. L'attaquer, c'est s'en prendre à la démocratie et à la liberté d'informer et d'être informé.

Le SNJ dénonce ces intentions délibérées destinées à intimider les journalistes et assécher leur sources.
 

La protection et le secret des sources sont garantis par la loi du 4 janvier 2010 et inscrits dans le Code pénal. Pour autant, ces atteintes à la liberté d'informer se multiplient en France.


Le 1er mars, une journaliste de La Nouvelle République a été entendue en « audition libre » dans les locaux de l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) à Rennes. Cette audition fait suite aux poursuites lancées par le parquet de Tours pour « recel du secret professionnel » et « recel du secret de l’enquête ».
 

En décembre dernier, Benoît Collombat grand reporter à France Inter, Jacques Monin, chef de la cellule investigation de Radio France et Geoffrey Livolsi, cofondateur du média d'investigation Disclose ont été convoqués par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), qui souhaitait connaître les sources de ces journalistes, après la publication d’une enquête sur des faits de favoritisme dans des marchés publics au sein du ministère des armées.


En mai 2019, Ariane Chemin, journaliste au Monde, avait été convoquée par cette même DGSI, qui cherchait à identifier des sources dans le cadre des affaires Benalla.
 

Le SNJ demande au Garde des Sceaux qu'il rappelle à tous les procureurs de la République de respecter la protection des sources des journalistes, la liberté de la presse, celle d’enquêter et de rapporter des faits.

Le SNJ sera aux côtés de ses confrères d'Angers s'ils décident de porter l’affaire devant les tribunaux compétents.

 

Paris le 05 Avril 2023

Thèmes : Sources

accès pour tous