Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse

Double censure au Quotidien de la Réunion : scandaleux !


Et de deux ! Deux fois en trois jours, le directeur de la rédaction du Quotidien de La Réunion a décidé de ne pas publier un article pourtant validé par la rédaction en chef. Monsieur Censure justifie sa position par la défense des intérêts financiers du journal dans « un temps économique préoccupant ».

Cette censure, véritable trahison des valeurs défendues par les fondateurs et les journalistes du Quotidien depuis 1976, a provoqué mardi 27 août une journée de grève des journalistes à l’appel du SNJ.

Mais la direction s’est enfermée dans son mépris de nos règles professionnelles, ravalant le Quotidien au rôle de simple relais d’influence dans ses relations commerciales. A l’image de ce que sont malheureusement devenus trop de journaux du XXIe siècle. Désormais, la presse réunionnaise ne peut plus se vanter –comme elle le faisait il y a encore dix ans- d’être plus indépendante que nos confrères métropolitains.

Ce qui ne semble pas inquiéter la direction du Quotidien de La Réunion, qui considère que la liberté journalistique n’est qu’un détail de l’histoire de la presse. C’est au contraire gravissime, puisque nos concitoyens se détournent des médias en raison de leur manque d’indépendance. En voulant jouer au Bisounours des annonceurs, la direction sape durablement les bases de l’entreprise.

A la colère des journalistes, la direction a répondu en leur montrant la porte. Avec le SNJ, nos confrères ont rétorqué « Après vous ! » Le SNJ continuera à soutenir tous les journalistes qui se battent pour faire respecter leurs droits et leur déontologie.
 

Saint-Denis, le 01 Septembre 2019

accès pour tous