Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués des sections
Section SNJ Alpes

Le Dauphiné Libéré

Embauches de journalistes : le SNJ n'acceptera aucune concession


Il y a une semaine, lors du conseil d'administration, Philippe Carli a annoncé le gel des embauches au Dauphiné libéré en raison des mauvais résultats du début d'année, c'est-à-dire le non remplacement de 21 journalistes sur les 40 partis dans le cadre du plan de départs volontaires (19 CDD ont déjà été embauchés).

Dans l'après-midi, lors de la réunion des délégués du personnel du 1er établissement, Noëlle Besnard a atténué cette annonce en expliquant que Christophe Tostain avait toute latitude pour appliquer ou non, la demande de Philippe Carli.

Vos délégués SNJ ont pris la décision de ne pas vous alerter, préférant attendre le comité d'entreprise, ce lundi 29 avril, pour vérifier l'information. Nous savons les conséquences d'une telle annonce sur le moral des troupes. Lundi, interrogé à ce sujet, Christophe Tostain a affirmé qu'il embaucherait bien 40 journalistes, comme l'exige l'accord du plan de départs volontaires, signé par la direction, l’État (représenté par la Direction du travail) et les organisations syndicales (à l'exception de Force ouvrière).

Nous prenons acte de l'engagement de Christophe Tostain, mais nous serons intransigeants : l'accord signé doit être respecté. Il n'est pas question de résultats à atteindre ou de situation particulière. La direction s'est engagée, elle doit aller au bout. Dans le cas contraire, le SNJ, au sein du Dauphiné Libéré et au niveau national, saisira tous les moyens nécessaires pour faire respecter cet accord.
 

Veurey, le 03 Mai 2019

Thèmes : Précarité

accès pour tous