Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués des sections
Section SNJ Ile-de-France

Europe 1 veut tailler dans la masse salariale



La rumeur commençait à circuler depuis quelques semaines, elle s’est transformée en affirmation. Président d'Europe 1 (et deLagardère Active), Denis Olivennes a reconnu, le 24 février lors d’une réunion du Comité d’entreprise, que la station de la rue François 1er allait devoir mettre en œuvre un projet de réduction de la masse salariale. Cette affirmation a été faite alors que les syndicats et les élus du CE venaient de renouveler leur revendication d’une « cédéisation » des quelque 40 salariés indûment recrutés en contrats précaires (piges, CDD de droit commun, CDDU) depuis plusieurs années sur des postes permanents à temps plein.

« Non seulement il n’y aura pas de création de nouveaux CDI, a expliqué le patron d’Europe 1, mais en plus, l’entreprise va devoir faire des économies sur la masse salariale qui a fortement progressé ces dernières années ». Pour la direction de la station, cette augmentation de la masse salariale est le principal responsable de la baisse de la rentabilité d’Europe 1, et l’actionnaire -ndlr : Lagardère – « ne peut pas accepter plus longtemps cette situation ».

Dans la foulée de cette annonce, l’intersyndicale SNJ-CFTC-CFDT-FO d’Europe 1 a organisé une assemblée générale à laquelle ont pris part, le 26 février (donc au cœur des vacances d’hiver) plus de 70 salariés, dont de nombreux journalistes des rédactions radio et web. Chaque organisation a livré son analyse de la situation.

Pour le SNJ, cette décision de réduire la masse salariale doit être mise en rapport avec le projet de rapprochement des rédactions d’Europe1 et du JDD annoncé par Denis Olivennes à la mi-décembre. A l’époque, réfutant la présentation enthousiaste qu’en avait fait la direction, les syndicats des deux entités avaient vu dans ce projet de rapprochement une « fusion qui ne dit pas son nom », avec pour finalité une rationalisation des coûts. A peine deux mois plus tard, l’annonce d’une  prochaine réduction des coûts salariaux à Europe 1 accrédite cette analyse.

Dans la motion adoptée par l’assemblée générale, les salariés d’Europe 1 se sont dits opposés à cette perspective qui, « forcément, se traduira à plus ou moins brève échéance par des réductions d’effectifs » avec, pour conséquence « un abaissement du niveau d’exigence dans la fabrication des tranches d’information et des émissions de programmes ».

Rappelant  que le salut de l’entreprise passe au contraire par l’investissement dans sa seule et vraie richesse, en l’occurrence son capital humain, la motion exige comme première traduction de cet investissement « la transformation en CDI de tous les contrats précaires imposés au mépris de la loi à une quantité inégalée de salariés occupant depuis plusieurs années des emplois pérennes à temps plein ».

Olivier Samain, DS SNJ Europe 1


Lire aussi sur le blog de la section SNJ de l'Ile de France.

 

Paris, le 29 Février 2016

Thèmes : Précarité

accès pour tous