Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Pigistes, Formation

Formation professionnelle

Journalistes pigistes : un premier pas positif mais insuffisant

Les journalistes pigistes de presse (y compris presse en ligne et agences de presse) n’ayant pas utilisé tout ou partie de leurs heures de DIF peuvent les mobiliser pour le tout nouveau CPF (compte personnel de formation) issu de la réforme entrée en vigueur le 1er janvier 2015. L’AFDAS, l'organisme paritaire collecteur de la branche presse, vient de mettre en ligne l’information expliquant comment procéder en rappelant le mode de calcul des droits en heures inscrit dans l’accord formation de 2009 applicable aux journalistes pigistes encartés de la presse (www.afdas.com, onglet “pigistes”). Chacun devra aller inscrire le nombre d’heures qu’il aura calculé lui-même sur le site moncompteformation.gouv.fr  

Malgré les efforts du SNJ et d’autres syndicats, l’accord de 2009 devenu obsolète n’a pas (pas encore ?) été renouvelé. Les fédérations patronales refusent majoritairement de négocier un nouvel accord ou de prolonger celui de 2009. La collecte spécifique et la commission pigistes qui avaient permis un accès réel et satisfaisant à tous les dispositifs de formation et à une offre collective agréée sont au point mort. 
  
Côté audiovisuel, des négociations sont en cours pour un  accord concernant l’ensemble des salariés. L’insistance du SNJ devrait permettre la prise en compte des journalistes pigistes et en CDD ou CDDU pour le calcul des  heures de DIF non utilisées et les futures heures de CPF. Et leur droit à accéder aux actions sur le plan de formation de l’entreprise. Tout cela reste à concrétiser. Une réunion est prévue à l’AFDAS à ce sujet en mars.
 


 
 Martine Rossard
Pôle pigistes SNJ

le 25 Février 2015

accès pour tous