Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse

Fréjus : quand le maire FN cible des journalistes


Dans une tribune, parue sur son blog ce jeudi 12 mai 2016, le maire FN de Fréjus accuse, nommément, une journaliste de France 3 de "salir" la ville. Suivent toutes sortes d'accusations et de mises en cause contre les medias qui seraient « à la botte de la caste UMPS ».

Principaux visés : les journalistes du service public dont l'honneur professionnel et l'intégrité sont gravement mis en cause. Le sénateur n'épargne pas la presse écrite.

Cette stratégie médiatique, véritable fonds de commerce du parti d'extrême droite, n'est pas nouvelle, qui consiste à dénoncer les journalistes quand ces derniers sont gênants pour lui par le simple exercice de leur profession au service de l'information du public. C'est le principe de fonctionnement habituel des tenants de "l'ordre moral".

Ce n'est pas non plus nouveau que le maire de Fréjus s'attaque à la Liberté de la presse puisque depuis son élection en mars 2014, il a tenté, à de multiples reprises, de faire entrave au libre exercice du travail des journalistes. Mais les désigner nommément à la vindicte publique est scandaleux, injuste, dangereux et tombe sous le coup de la loi.

Le Syndicat National des Journalistes (SNJ), première organisation de la profession, tient à assurer les journalistes visés de toute sa solidarité. Il se félicite de voir qu'ils ont déjà le soutien de leurs confrères et de la direction de France Télévisions.

Les journalistes ont pour mission d'informer leurs concitoyens. Ils ne doivent pas être traités comme des adversaires politiques. Ils n'ont pas à être désignés comme des cibles. Afin que ce principe, fondateur en démocratie, puisse être réaffirmé, cette solidarité doit aussi être concrète. Le SNJ sera aux côtés de ses confrères dans toute action, y compris judiciaire, pour le rappeler.


Lire aussi le communiqué des syndicats sur le site de la section SNJ de France Télévisions.

 

Paris, le 14 Mai 2016

Thèmes : Liberté

accès pour tous