Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse

[SNJ - SNJ-CGT - CFDT-Journalistes]

France : non à l'expulsion d'un journaliste somalien


Les syndicats de journalistes SNJ, SNJ-CGT, CFDT-Journalistes, membres de la Fédération internationale des journalistes (FIJ, 600 000 membres dans le monde) appellent la France, en l’occurrence le ministère des Affaires étrangères, à empêcher l’expulsion de Mohamed Bashir Haji, journaliste somalien, qui est actuellement dans un centre d’accueil à Quimper.

Parti de son pays en 2014, après avoir failli trouver la mort dans l’explosion d’une bombe lors d’un reportage, il est arrivé au Danemark, où il a été débouté de sa demande d’asile. Les autorités danoises l’ont menacé de renvoi en Somalie.

Il est actuellement en CAO (Centre d’Accueil et d’Orientation) à Brest, mais il est menacé d’expulsion en vertu des accords de Dublin. Un premier recours a été rejeté, il a jusqu’au 29 juin pour faire appel.

Le préfet de Quimper a programmé une première expulsion mardi dernier, qu’il a pu éviter, mais une nouvelle expulsion est prévue pour mardi 20 juin. Les syndicats français avec les ONG, dont la LDH, appellent la préfecture à surseoir à cette expulsion et à lui permettre de déposer une demande d’asile en France, pour raisons humanitaires, comme le permet pourtant l’article 17 des accords de Dublin.

Nous demandons au Quai d’Orsay d’intervenir immédiatement pour faire jouer les clauses humanitaires, en effet une expulsion vers le Danemark risque de signifier un retour en Somalie avec des conséquences dramatiques. Trop de journalistes y ont déjà trouvé la mort. Avec la FIJ, nous appelons à la solidarité de la profession en direction de notre confrère et à tout mettre en œuvre pour lui permettre de bénéficier de tous ses droits.


Téléchargez le tract intersyndical.

 

 

Paris, le 19 Juin 2017

Thèmes : Liberté

accès pour tous