Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse, Déontologie

i-Télé : 31 jours de grève, chapeau la rédaction !


Après 31 jours de grève, les salariés de la chaîne d’information i-Télé ont voté ce mercredi 16 novembre la suspension du mouvement, et la reprise du travail. C’est la fin du plus long conflit social jamais survenu en France dans l’audiovisuel privé.

Première organisation de la profession, le Syndicat National des Journalistes salue la ténacité des grévistes qui se sont engagés dans ce combat exemplaire pour l’éthique, l’indépendance, l’honneur d’une rédaction, et de toutes les rédactions de France. « Ce combat a été celui de notre indépendance éditoriale, de la défense de l’honnêteté et de la rigueur de notre travail (…) Notre combat a dépassé les murs d’i-Télé car il soulève des questions sur l’information et la gouvernance des médias aujourd’hui en France », a écrit la rédaction dans le « texte de combat » adopté par la dernière assemblée générale.

Le SNJ remercie les consoeurs et confrères qui ont porté très haut pendant plus de quatre semaines des valeurs trop souvent galvaudées, ignorées voire combattues par nos actionnaires et employeurs, contre l’intérêt du public, et son exigence légitime d’accéder à une information de qualité, libre, indépendante et pluraliste. Quel que soit l’avenir -encore très incertain- de la chaîne d’information, face au jusqu’au-boutisme d’un actionnaire qui a tout fait pour inciter les journalistes à quitter l’entreprise, cette lutte des salariés d’i-Télé laissera son empreinte dans l’Histoire comme une bataille pour la liberté de la presse, aujourd’hui menacée en France par un phénomène de concentration qui s’accentue d’année en année.

Illustration d’une forme d’impuissance, d’une absence de courage politique, et d’une volonté de ne pas trop déplaire aux industriels milliardaires qui ont pris le contrôle du secteur, la loi Bloche, « visant à renforcer la liberté, l’indépendance et le pluralisme des médias », promulguée mardi 15 novembre, restera une occasion manquée, dans la mesure où elle ne fixe aucune limite, et ne donne aucun moyen aux rédactions de se défendre collectivement. Seules la reconnaissance juridique des équipes rédactionnelles et une charte d’éthique commune à toute la profession seraient susceptibles d’y remédier. Après l’emblématique bataille d’i-Télé, le combat continue !
 

Paris, le 16 Novembre 2016

Thèmes : Grève

accès pour tous