Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués des sections
Section SNJ Ile-de-France

Info6tm : halte à la casse !


Communiqué des sections syndicales SNJ, CGT et CFDT d'Info6tm.



Dix mois après la cession de sa BU presse et des services transverses par WKF, les salariés ne bénéficient toujours pas d’instances représentatives du personnel au sein d’Info6tm, et la direction n’a engagé aucune discussion avec les syndicats sur la survie des accords collectifs.

Un tiers des 292 salariés transférés ont quitté Info6tm et ses filiales créées en novembre 2016. Quand les partants sont remplacés, ils le sont dans des conditions précaires (piges, CDD, prestataires). De nombreuses tâches sont externalisées, les salariés touchés sont laissés à eux-mêmes pour imaginer leur avenir. Ceux qui restent vivent dans l’anxiété : leurs tâches sont modifiées, aucun organigramme ne permet de cerner précisément les fonctions et responsabilités de chacun. En dépit de ces réorganisations, aucune fiche de poste n'est remise aux salariés, la gestion sociale fait défaut.

Alors que Wolters Kluwer France mettait à la disposition du repreneur près de 10 millions d’euros dont 7 millions qui devaient financer les investissements dans de nouveaux projets et la formation du personnel, cette manne ne semble avoir financé que les indemnités de départ pour le moment. La recherche de rentabilité passe par la diminution de la masse salariale.

A l’origine, le projet de cession de la BU Presse par WKF ne comportait prétendument pas de suppressions de postes. Or la direction d’Info6tm incite les salariés au départ :
- les journalistes poussés à la clause de cession par l’absence de projet clair et précis pour leur titre et leurs conditions de travail ;
- les autres salariés encouragés à envisager des ruptures conventionnelles en raison d’annonces d’externalisations accompagnées de délocalisations d’activités vers la société ATC ou ses filiales, en province.

Il s’agit de toute évidence d’un plan social dissimulé par Info6tm et sous-traité par WKF, au terme duquel il ne restera qu’une infime partie des salariés transférés par WKF. Mais beaucoup de salariés sont partis dans des conditions moins favorables que la loi en raison de l'absence de PSE. Et les autres y laissent leur santé.
 

CELA NE PEUT PLUS DURER ! LA DIRECTION DOIT PRENDRE DES ENGAGEMENTS IMMÉDIATS. ELLE DOIT :

ORGANISER DES ÉLECTIONS DU PERSONNEL DANS LES PLUS BREFS DÉLAIS ET ENGAGER UNE CONSULTATION SUR LES RÉORGANISATIONS

CLARIFIER SES PROJETS D’AVENIR POUR CHAQUE SERVICE ET FILIALE

PROROGER LES ACCORDS COLLECTIFS EN VIGUEUR LE TEMPS NÉCESSAIRE À LEUR RENÉGOCIATION

 

Paris, le 23 Mai 2017

Thèmes : Élections professionnelles

accès pour tous