Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse

Informer sur le travail de la police n'est pas un délit


Ce jeudi 12 décembre à Lille, en milieu d’après-midi, deux étudiants en journalisme à l’Académie de l’ESJ Lille ont été arrêtés par les forces de l’ordre en marge de la manifestation contre le projet de réforme des retraites.

Le premier photographiait une interpellation sur la voie publique. Le second participait au rassemblement spontané organisé devant le commissariat par les étudiants pour demander la libération de leur camarade. Placés en garde à vue, ils ont tous deux été libérés ce matin. Aucune charge n’a été retenue contre eux. L’un des deux a écopé d’un rappel à la loi pour « participation à un attroupement après les sommations de dispersion ».

Ces arrestations arbitraires qui participent au climat de répression du mouvement social, constituent une nouvelle tentative d’intimidation de ceux qui documentent le travail de la police.

Le Syndicat national des journalistes, première organisation de la profession, apporte son soutien aux étudiants de l’ESJ Lille. La liberté de manifester est un droit. Informer n’est pas un délit.

Ce nouvel incident intervient alors qu’un amendement liberticide présenté dans le cadre de la proposition de loi de lutte contre les contenus haineux sur internet (dite « loi Avia »), a été fort heureusement retoqué par le Sénat. Dans ce texte, le sénateur Jean-Pierre Gand (Les Républicains) proposait de modifier la loi de 1881 sur la liberté de la presse en y ajoutant ce passage : « Lorsqu'elle est réalisée sans l'accord de l'intéressé, la diffusion, par quelque moyen que ce soit et quel qu'en soit le support, de l'image des fonctionnaires de la police nationale, de militaires ou d'agents des douanes est punie de 15 000 euros d'amende ».

La liberté de prendre des photos sur la voie publique est un droit. Informer sur le travail de la police républicaine est un droit et un devoir pour la profession, au service du citoyen.

 

 

Paris, le 13 Décembre 2019

Thèmes : Liberté

accès pour tous