Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués des sections
Section SNJ Centre

Groupe La Montagne/Centre-France

Interview de Macron : une « rupture du principe d'équité entre les candidats aux Européennes »


Vendredi 24 mai, à l'occasion, de la réunion du CSE de La Montagne, les élus journalistes ont interpellé Alain Védrine, directeur général, à propos de la publication, le 21 mai, par les journaux du groupe Centre France de l'interview d'Emmanuel Macron. Voici le texte de l'intervention largement cosignée par les organisations syndicales.



Monsieur le directeur général,

Le choix de La Montagne et de l'ensemble des quotidiens du groupe Centre-France de consacrer deux pages et la Une au message sur l'Europe du président de la République Emmanuel Macron, ce mardi 21 mai suite à une interview réalisée, la veille, à sa demande, à cinq jours du scrutin des élections européennes, est une décision qui rompt de manière évidente le principe d'équité entre les différents candidats aux élections européennes.

Un principe d'équité sur lequel les équipes rédactionnelles sont particulièrement vigilantes de manière permanente, et avec encore plus de rigueur, au cours des campagnes électorales, où il est essentiel de garantir la pluralité des opinions.

Par la couverture qui a été faite de cet entretien, et par l'édito qui l'accompagne, La Montagne Centre-France est sortie de sa mission d'informer, et a fait le choix de peser sur le scrutin. Il nous aurait paru utile que cet édito (ou toute autre forme rédactionnelle) situe et commente, au contraire, le contexte et les conditions de ce "coup de com" du Président.

Cette prise de position a des conséquences immédiates sur le travail des journalistes des différents titres, nombreux à avoir été interpellés par leurs interlocuteurs - notamment ceux de la sphère politique - et par les lecteurs. Les journalistes déplorent la suspicion ainsi jetée sur l'éthique de la profession et du Groupe, comme en témoignent de nombreuses réactions depuis la parution des articles sur le Web et sur le print.
 

L'Intersyndicale SNJ-SNJ CGT, la FILPAC-CGT et FO de La Montagne
Le SNJ et la CFDT de La République du Centre
Le SNJ, la CGT et la CFDT de l'Yonne républicaine
L'intersyndicale SNJ-CFDT et l'UNSA Centre-France du Journal du Centre
L'intersyndicale CGT -SNJ du Populaire du Centre
Le SNJ et la CGT de l'Echo républicain
Le SNJ et la CGT de l'Eveil de la Haute-Loire
La CFDT du Berry républicain

 

Clermont-Ferrand le 24 Mai 2019

Thèmes : Presse écrite

accès pour tous