Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués des sections
Section SNJ Groupe EBRA

Journaliste du Bien Public insulté : une agression inexcusable !


« Piscine du Carrousel : des bains interdits qui font des remous »... Publié le 21 août dernier dans les colonnes du Bien Public, l’article faisait état du fait que plusieurs personnes - dont Philippe Berthaut, directeur général des services de la Ville de Dijon et de Dijon Métropole - s'étaient baignées dans le bassin extérieur de la piscine du Carrousel, pourtant interdit d’accès puisqu’en travaux.

Un article qui n’a pas été du goût du DGS : lors d’une conférence de presse le 13 septembre, il a refusé de serrer la main du chef d’agence de Dijon Sébastien Graciotti et lui a craché sur la main en proférant moultes insultes à l'encontre du journaliste.

Notre confrère a déposé une main courante au commissariat de police et le directeur départemental d’EBM a écrit officiellement à Philippe Berthaut et François Rebsamen, maire de Dijon et président de Dijon Métropole, pour demander des excuses. A ce jour, toujours aucune réponse... Sébastien Graciotti va porter plainte avec le soutien de la direction.

Cette agression verbale et physique constitue une inexcusable tentative de pression et d’intimidation à l’encontre de la presse. Le Syndicat national des journalistes (SNJ), premier syndicat de la profession, dénonce et condamne avec la plus grande fermeté la réaction inadmissible de Philippe Berthaut et apporte son soutien à notre confrère agressé dans l'exercice de ses fonctions. La presse n’a pas à être insultée quand elle fait son travail.

 

Dijon, le 26 Septembre 2019

accès pour tous