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Communiqués des sections
Section SNJ Ile-de-France

A l’hebdomadaire Rustica : non aux journalistes-publicitaires !


Les journalistes de l’hebdomadaire Rustica viennent d'apprendre que leur direction prétend les contraindre à se consacrer également à la publicité. Ceci au nom de la « mutation de nos métiers » !

Contre toute déontologie,  contre la « Charte d’éthique professionnelle des journalistes », contre les dispositions de la Convention collective nationale de travail des journalistes (CCNTJ), cette direction veut donc pousser à fond une logique qui était déjà entamée dans l’hebdo. Les représentants du SNJ s’étaient alors élevés contre une désolante pratique de « placement de produits » dans des articles sur le jardin. Des partenariats de plus en plus voyants avec des marques de jardinage, ne distinguant pas l’éditorial de la promotion de produits, trompent le lecteur.

La direction ose cyniquement déclarer ouverte pour deux mois la clause de conscience alors que ce droit moral est la prérogative de chaque journaliste qui, à chaque instant de sa vie professionnelle, peut la mettre en œuvre !

Pour la direction, celles et ceux qui refuseraient le mortifère mélange des genres sont fermement poussé-e-s à prendre la porte.

« Nous savons que certains journalistes pourraient ne pas vouloir muter (sic) sur cette nouvelle orientation, cependant elle est nécessaire et fondamentale pour la pérennité de notre activité », écrit la directrice de la publication dans un message à la rédaction.

Cette clause de conscience est en réalité un plan social qui ne dit pas son nom. Les journalistes qui la prendront seront remplacé-e-s par des prestataires, des « chargés de contenus ».

La direction a fait savoir qu’elle voulait obtenir pour l’hebdo Rustica la qualification Information politique et générale (IPG), pour bénéficier des aides à la presse. Quelle sinistre plaisanterie quand on sait que ces aides publiques sont destinées à garantir la qualité de l’information !

La Commission paritaire des publications et agences de presse ne peut accepter cette tricherie vis-à-vis des lecteurs. La Commission d’attribution des aides à la presse, siégeant dans le cadre des attributions du ministère de la Culture, ne peut agir contre son mandat en encourageant ce « journalisme de publicité ».

Le SNJ alerte les instances concernées et somme la direction de Rustica de renoncer à son projet de sabotage de Rustica, Le magazine n°1 du jardinage naturel.
 

Paris le 11 Décembre 2020

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