Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse

La FIJ regrette la faible représentation des journalistes aux états généraux de la presse

Le Comité exécutif de la FIJ (Fédération internationale des journalistes) s’est réuni ce week-end à Paris pour la première fois depuis une trentaine d’années.

Représentant près de 600 000 journalistes syndiqués dans le monde, les membres du Comité exécutif ont décidé de lancer la « Campagne pour un journalisme éthique » qui sera marquée par la publication d’un livre du secrétaire général de la FIJ, Aidan White, dressant un portrait de la situation actuelle, et recensant une trentaine de « bonnes pratiques » à mettre en œuvre.

Le Comité exécutif a également décidé de mettre sur pied un groupe de travail pour réfléchir aux évolutions du métier de journaliste, à la lumière des bouleversements technologiques, mais aussi de la crise économique et financière et d’évaluer leur impact sur le fonctionnement des syndicats de journalistes.

Le Comité exécutif de la FIJ, réuni à Paris, a estimé utiles les discussions actuellement en cours dans le cadre des états généraux de la presse écrite. Il s’est toutefois alarmé de la très faible représentation de la profession au sein des groupes de travail mis en place par le président de la République.

La FIJ a été créée à Paris en 1926 à l’initiative du SNJ. La CFDT et le SNJ-CGT y sont également affiliés.

Paris, le 17 Novembre 2008

Thèmes : International (FEJ, FIJ)

accès pour tous