Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués des sections
Section SNJ Provence

La Provence en grève. Historique !

En soutien à un élu SNJ mis à pied à titre conservatoire


Conviés par l'Intersyndicale SNJ, FO, CFE-CGC, CFDT, CGT et STC, les salariés de La Provence ont massivement et majoritairement participé ce lundi 19 novembre 2018 à une assemblée générale organisée au siège du journal à Marseille. Ils étaient réunis pour soutenir Serge Mercier, élu du personnel SNJ, salarié depuis 36 ans de notre entreprise, mis à pied à titre conservatoire (donc privé de salaire) par la direction et convoqué ce vendredi pour un entretien préalable à un éventuel licenciement.

En préambule à la séance, les participants ont voté à la quasi-unanimité la motion suivante : « Les salariés de La Provence, réunis ce lundi 19 novembre en assemblée générale, considèrent que la sanction envisagée par la direction et les mesures disciplinaires prises à l'encontre d'un élu du personnel sont disproportionnées. Aussi, s'il y a lieu à sanction, nous demandons à ce qu'elle soit révisée. Par ailleurs et sans attendre, nous demandons la réintégration de notre collègue ».

Les membres de l'Intersyndicale ont alors demandé à être reçus par la direction, pour lui remettre cette motion. Lors de cette entrevue, Jean-Christophe Serfati, PDG de La Provence et qui avait tenu à assister à l'assemblée générale, est resté inflexible : « Je n'ai pas envie d'être humain ».

Les salariés ont donc voté ce jour une grève reconductible (324 votants, 155 contre la grève, 161 pour). La Provence est donc en grève. Une nouvelle assemblée générale est convoquée ce mardi 20 novembre à 11 heures à la rédaction du siège à Marseille.

Une décision historique, face à une sanction d'une violence que l'entreprise n'avait jamais connue. Pour le SNJ, l'issue de ce vote n'est pas la victoire d'un camp ni la défaite de l'autre. Si défaite il y a, c'est celle du dialogue social car c'est la posture intransigeante de la direction qui ne nous a pas laissé le choix.

 

Marseille le 19 Novembre 2018

Thèmes : Discrimination

accès pour tous