Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués des sections

La République des Pyrénées et L'Eclair absents des kiosques ce vendredi 9 juillet

Grève à Pyrénées Presse après l'annonce du projet de fermeture de la rotative


L'imprimerie de Pyrénées Presse, groupe Sud-Ouest, est menacée de fermeture à l'horizon 2023, dans le cadre de l'accord cadre national PRIM. Les élus SNJ de la rédaction contestent une décision qui ne se justifie pas économiquement, Pyrénées Presse apportant près des deux-tiers des résultats du groupe en 2020. 17 emplois sont directement menacés mais à terme les 86 personnels auront à souffrir d'une telle fermeture.

Notre première pensée va aux rotativistes dont la vie familiale et professionnelle va être chamboulée et sacrifiée pour tout remerciement d'avoir participé à la santé financière de notre entreprise. Pour certains toute une carrière, l'impression de n'avoir pas démérité et ce sentiment d'un véritable manque de considération. Nos collègues de Charente-Libre ont reçu le même coup de massue avec une volonté de transférer leur centre d'impression en octobre 2022.

La direction n'apporte aucune réponse franche à nos inquiétudes sur les conséquences économiques d'un tel choix, prenant le risque d'aggraver la perte de diffusion d'un journal local pourtant toujours ancré dans son territoire, au plus près de ses habitants. Pas de réponse non plus sur les horaires de bouclage et sur le service de portage, qu'en sera-t-il des nouvelles fraîches livrées au petit matin à nos abonnés ?

Réunis en assemblée générale ce jeudi 8 juillet, les salariés de Pyrénées Presse, rédaction, imprimerie, pré presse et personnel administratif ont voté à une très large majorité une non parution ce vendredi, ainsi qu'une grève y compris sur le site Internet du journal. D'autres actions pourront être envisagées par la suite face à ce moment "historique", dans le mauvais sens du terme, pour nos titres de presse.

La République des Pyrénées et L'Eclair seront donc absents des kiosques ce vendredi 9 juillet.

 

Pau, le 08 Juillet 2021

Thèmes : Grève

accès pour tous