Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués des sections
Section SNJ Rhône

Le Progrès

Laurent Wauquiez et France 3 : « Ça nous parle aussi au Progrès ! »


La section SNJ du Progrès apporte son soutien aux consœurs et aux confrères de France 3 au sujet de la « courageuse » décision de la direction régionale de France Télévisions d’interrompre la diffusion de sa série de reportages sur le bilan de Laurent Wauquiez à la Région, une série considérée comme « déséquilibrée » par la rédaction en chef de la chaîne.

La reprise de la diffusion, ce jour, ne change pas le fond du problème : les pressions effectuées par Laurent Wauquiez sur les rédactions sont en effet suivies d’effet.

« Depuis deux ans, on est amené à faire des reportages sur les annonces de Laurent Wauquiez et la question de l’équilibre ne s’est jamais posée dans l’autre sens » avait expliqué la rédaction de France 3 après l’interruption de la diffusion de la série (voir le communiqué intersyndical). Ce sentiment a une résonance particulière au sein de la rédaction du Progrès, qui n’a pas été épargnée non plus par les pressions du président de la Région, sous différentes formes (coups de fils de mécontentement, droits de réponses, suspension de sujets...).

La direction de la rédaction du Progrès lui a plusieurs fois donné raison et au sujet de l’information relatant la décision de France 3, elle s’est contentée du minimum, même pas syndical, avec la simple reprise de la dépêche AFP sur le web, et en ne publiant rien sur le print.

Laurent Wauquiez et son entourage sont à de nombreuses reprises intervenus dans le but d’influer sur le travail journalistique de notre rédaction, surtout quand elle ne se contente pas de relayer sa communication. En retour, la direction de la rédaction lui ouvre plus que très abondamment nos colonnes – bien au-delà de la plupart des autres politiques –  et souvent sans contradictoire.

La section SNJ du Progrès dénonce cette vision de la presse de celui qui est désormais en charge d’un parti politique et qui n’hésite pas à manier les leviers d’influence, reniant ainsi le principe fondamental de la liberté de la presse. Et profite de cette occasion pour rappeler la direction du Progrès à ses obligations : défendre l’indépendance de la rédaction contre toutes les pressions.

 

Paris, le 12 Janvier 2018

Thèmes : Information

accès pour tous