Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse

Le journaliste tunisien Ghassen Ben Khelifa doit être libéré


Le Syndicat national des journalistes (SNJ), première organsiation de la profession en France, demande la libération immédiate du journaliste tunisien Ghassen Ben Khelifa. Le rédacteur en chef du journal ''Inhiyez'' a été arrêté arbitrairement ce mercredi 7 septembre à Tunis, lors d’une descente de police dans sa maison. Le SNJ est signataire d'un appel exigeant sa libération immédiate. Ce texte sera rendu public ce samedi. D'ici cette publication, le SNJ partage ici le communiqué du Syndicat national des journalistes tunisiens.



Le Syndicat national des journalistes tunisiens suit avec une vive inquiétude la détention du journaliste Ghassen Ben Khelifa, fondateur du site « Inhiaz » (Partialité), pour une durée de cinq jours, susceptible de prorogation, par le Parquet du Pôle judiciaire antiterroriste. Cette inquiétude vient du fait que l'équipe de défense a enregistré de nombreuses violations procédurales et formelles qui ont accompagné le processus d'arrestation, y compris une perquisition au domicile du collègue et au domicile de ses parents sans la présentation d’un mandat. De plus, Ghassen Ben Khelifa a été baladé tout au long de la journée entre les différentes équipes de sureté et les procureurs de la république sans l'entendre et sans permettre à l'équipe de défense de le rencontrer.

Après avoir examiné le dossier de l'affaire et l'audience qui s'est déroulée tard dans la nuit, et après avoir constaté que le dossier de notre collègue Ghassen Ben Khelifa est exempt de toute preuve ou présomption qui le condamne ou le met en cause et qu'il n'y a pas de possibilité qu'il commette un crime ou qu’il soit en relation avec le terrorisme ou toute page suspecte, le Syndicat national des journalistes tunisiens exprime ce qui suit :

► la condamnation ferme de l'arrestation arbitraire et de la détention injustifiée de notre collègue Ghassen ben Khelifa, et demande sa libération immédiate et de tenir pour responsable tous ceux qui ont contribué à abuser de lui et de sa famille. Le Syndicat salue également l'équipe de défense pour tous ses efforts et sa détermination à défendre Ghassen ben Khelifa et à dénoncer les exactions commises à son encontre.

►sa dénonciation de la facilité du Ministère Public à émettre des mandats d’arrêt contre des citoyens et des journalistes sans qu'il y ait de forts soupçons ou d'éléments de crime, alors que les corrompus bénéficient des plus hauts niveaux de protection et leurs procès se poursuivent en étant en état liberté, peu importe leurs gravités.

Le SNJT rappelle que notre collègue Ghassen Ben Khelifa et d'autres journalistes femmes et hommes, blogueuses et blogueurs, militant-e-s et défenseurs des droits de l'homme sont exposées quotidiennement à des campagnes de diffamation, des menaces et des brimades électroniques menées par des pages affiliées au pouvoir, sans que la justice ne prenne la moindre mesure, malgré le dépôt de nombreuses plaintes à cet effet, ce qui confirme que l'autorité emploie les services de sureté et de justice dans certains cas seulement.

Le SNJT tient à appeler tous les défenseurs de la liberté de la presse, d'expression, des droits et libertés et de l'indépendance de la justice à se mobiliser pour défendre les bastions de la liberté, à dénoncer les pratiques répressives et les abus envers les citoyens et à affronter les politiques réactionnaires qui recourent aux agences de l'État de manière sélective afin de réprimer les contrevenants.

 

Paris et Tunis, le 07 Septembre 2022

Thèmes : International (FEJ, FIJ)

accès pour tous