Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués des sections

Section SNJ Ouest-France

Le nouveau comité social et économique est en place

Une semaine après le résultat des élections, les 50 élus du comité social et économique ont tenu, aujourd’hui, leur première réunion plénière, dirigée par le président du directoire. Premières délibérations : la constitution du bureau qui va faire fonctionner le CSE et des commissions qui devront prendre en charge les sujets autrefois traités par le comité d’entreprise, les délégués du personnel et le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail. Ces trois instances ont disparu.

Alain Guyot (journaliste, SNJ) a été élu secrétaire. Valérie Ecole (cadre, CFE-CGC) est secrétaire adjointe, chargée des activités sociales et culturelles. Danièle Fourey (journaliste, SNJ), secrétaire adjointe, animera la commission SSCT (santé, sécurité, conditions de travail). Christelle Garreau (journaliste, SNJ), est secrétaire adjointe chargée des questions de « vie au travail ».

Le trésorier est un cadre élu CFE-CGC, Nicolas Celgoh. Le trésorier adjoint : Christophe Bléteau, cadre, élu CFE-CGC.

Les deux élues CFDT participeront à différentes commissions.

Les élus CGT ont fait le choix de ne présenter aucun candidat à aucun poste, ni dans le bureau, ni dans les commissions, à l’exception des trois représentants de proximité prévus spécialement pour le site d’imprimerie de la Chevrolière (Loire-Atlantique).

Les 25 sièges d’élus titulaires (les seuls à pouvoir siéger à toutes les réunions et à voter) sont répartis ainsi : 10 CGT, 10 SNJ, 4 CFE-CGC et 1 CFDT. La veille, SNJ, CFE-CGC et CFDT étaient favorables à la mise en place d’un bureau intersyndical qui traduise le résultat des élections. La proposition a été adressée à la CGT de pouvoir occuper 3 des 6 postes du bureau, y compris le poste de secrétaire. Ce qui aurait représenté davantage que les 40% de voix obtenues au premier tour par la CGT. Elle a refusé, exigeant au minimum 4 sièges sur 6. A défaut, elle a pris la décision de se tenir à l’écart. Le SNJ le déplore.

Les élus SNJ ont salué le travail effectué par les élus CGT qui se sont beaucoup investis dans le fonctionnement du CE, au cours des dernières décennies.

Dans leurs nouvelles responsabilités, hors de tout esprit partisan, les élus SNJ s’engagent à faire en sorte que le CSE soit au service de tous les salariés du journal et les représente face à la direction. Celle-ci devra, désormais, dans cette seule instance, répondre à toutes les questions relatives à l’économie de l’entreprise, sa stratégie, ses investissements, les conditions de travail, la santé, la formation ou encore l’égalité professionnelle.

Rennes le 12 Décembre 2019

accès pour tous