Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse, Déontologie

Le Ploërmelais : truquer les photos pour attiser les peurs ?

On se pince pour y croire. A la « une » de son édition datée du 2 octobre, l’hebdomadaire Le Ploërmelais (Morbihan) titre « Réfugiés > les premières arrivées… 100 migrants attendus à Sérent ». Le tout au-dessus d’une photo montrant une famille de réfugiés… devant l’ancien Ephad (Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) de la commune, censé les accueillir d’ici la fin de l’année.

Comment le projet d’une association d’insertion, avalisé par la mairie, qui attend la validation du ministère de l’Intérieur peut-il ainsi se trouver illustré ? C’est simple: en effectuant un photomontage combinant une image de l’ancien foyer-logement avec celle de quatre réfugiés photographiés en Autriche en septembre dernier. Mais le lecteur n’en saura rien. Le cliché de « une » est uniquement crédité à l’agence EPA. Son trucage n’est pas mentionné.

Le Syndicat national des Journalistes, première organisation de la profession, salue le mensuel Le Peuple Breton qui - en dénonçant la supercherie - cite la Charte d’éthique professionnelle des journalistes (SNJ, 1918-38-2011) : « Un journaliste digne de ce nom (…) tient l’altération des documents, la déformation des faits, le détournement d’images, le mensonge, la manipulation (…) pour les plus graves dérives professionnelles ». Ironie de l’histoire, Le Ploërmelais appartient au groupe Publihebdos… qui vient d’opposer en justice cette charte à un journaliste, par ailleurs délégué SNJ.

Ce n’est pas parce que certains partis politiques en campagne pour les régionales instrumentalisent cette question lourde de sens qu’un média peut se permettre de détourner des images pour aller dans leur sens. Pour les journalistes, regagner la confiance des publics passe par l’affirmation et le respect d’une éthique sans faille, gage de qualité de l’information. Avec de tels procédés, Le Ploërmelais tire une balle dans le pied de la profession.

Paris, le 12 Octobre 2015

Thèmes : Éthique

accès pour tous