Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse

ETAT D'URGENCE

Le préfet de police fait marche arrière


« Le préfet de police, vu l'arrêté N•2016-00328 du 14 mai 2016 portant interdiction de séjour arrête :
Art.1er -l'arrêté du 14 mai susvisé est retiré ».

Ce nouvel arrêté a été signifié devant le tribunal. Fin, nous l'espérons, de cet épisode plutôt lamentable où un préfet de police s'était permis d'interdire à un photographe de presse de couvrir la manifestation du 17 mai 2016.

Le Syndicat National des Journalistes (SNJ), première organisation de la profession, se félicite de la solidarité que cette même profession a exprimé pour son confrère. Le tribunal administratif de Paris, siégeant ce 17 mai en formation de référé, a pris acte du retrait du premier arrêté « d'interdiction de séjour » du journaliste et a condamné l'Etat à lui verser 500 euros au titre des frais qu'il a dû engager pour faire valoir son droit d'exercer sa profession et la liberté de la presse à informer.

Il a donc couvert la manifestation même s'il a bénéficié d'un "accueil chaleureux" de la part de certains CRS. Ce même tribunal a, de plus, « suspendu l'exécution de l'arrêté préfectoral » pour neuf personnes sur les dix qui s'étaient pourvues devant lui contre les mêmes interdits.

 

Paris, le 18 Mai 2016

Thèmes : Liberté

accès pour tous