Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse

Le SNJ aux politiques : ressaisissez-vous


Il est réjouissant, à la faveur des auditions parlementaires sur l’affaire Benalla, d’entendre députés, sénateurs, ministre et hauts fonctionnaires énumérer toutes les informations essentielles dont ils ont pris connaissance à la lecture de la presse ou à l’écoute des radios et télévisions.

Le SNJ se félicite que le rôle historique de la presse reçoive un tel hommage d’une classe politico-administrative qui, le reste de l’année, ne semble pas tant apprécier que les journalistes et leurs médias jouent le rôle, consacré dans de nombreux jugements par la Cour européenne des Droits de l’Homme, de « chien de garde de la démocratie en contribuant à communiquer des idées et des informations sur des questions d'intérêt public ».

Cette prise de conscience quasi-unanime est l’occasion pour les politiques d’un examen de conscience pour se ressaisir : tout récemment, à la demande pressante de l’exécutif, le Parlement a adopté une loi sur le secret des affaires destinée, entre autres, à brider la capacité des journalistes à publier des informations dérangeantes pour les entreprises, même si elles servent l’intérêt général. En ce moment même, députés et sénateurs doivent se prononcer sur la loi destinée à réprimer les « fake news » en période électorale, restreignant significativement la liberté de publier, pourtant garantie par les textes fondamentaux censés garantir nos libertés.

Le SNJ, premier syndicat de la profession, a un message pour nos élus et gouvernants : découvrir, même tardivement, les bienfaits du journalisme pour le fonctionnement de la démocratie n’est pas suffisant. Ressaisissez-vous tant qu’il en est temps : abrogez les dispositions liberticides de la loi sur le secret des affaires et rejetez la proposition de loi inspirée par l’Élysée sur les « fake news ».
 

Paris, le 24 Juillet 2018

Thèmes : Liberté

accès pour tous