Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse

Le SNJ solidaire de la CGT


Dans la nuit de vendredi à samedi, des inconnus s'en sont pris au siège de la CGT à Paris, y occasionnant quelques dégâts. Après les dégradations contre le siège de la CFDT, c’est un nouvel épisode d’une inquiétante escalade de la haine et de la violence. Le Syndicat National des Journalistes (SNJ), première organisation de la profession, tient à apporter tout son soutien à la CGT, cible privilégiée depuis plusieurs semaines d’attaques verbales injustes et disproportionnées de la part de personnalités politiques de premier plan, du patron du Medef, et des plus hauts représentants de l’Etat.

Ces incidents ne sont pas le fruit du hasard. Ils sont une des conséquences de la tension, encouragée par le gouvernement, qui vise à stigmatiser les syndicats mobilisés contre la loi Travail, à décrédibiliser le mouvement social, en lutte depuis plus de trois mois contre un texte destiné à détricoter le Code du travail.

Que des casseurs s’en prennent désormais à des permanences de partis politiques ou de syndicats ne peut qu'inquiéter. Cela illustre malheureusement la forte dégradation du climat social et la montée des tensions, encouragées par les trop nombreuses déclarations politiques tapageuses et irresponsables, contre des représentants syndicaux et des grévistes. Dans cette situation, la responsabilité du gouvernement est clairement engagée.
 

Le SNJ appelle le gouvernement à :

- cesser de stigmatiser les syndicats et les salariés qu’ils représentent ;
- en finir avec les assimilations douteuses et dangereuses entre manifestants et délinquants ;
- réaffirmer que les droits des citoyens et salariés à manifester ou à faire grève sont des libertés fondamentales à protéger ;
- défendre la liberté de manifester, en donnant des ordres rapides et clairs aux forces de l'ordre pour leur permettre d'en finir avec les casseurs ;
- permettre au pays de retrouver un climat d'apaisement en retirant la loi Travail, qui n’aura que des effets négatifs sur l’emploi et l’économie.
 

Paris, le 25 Juin 2016

Thèmes : Interprofessionnel

accès pour tous