Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués des sections
Section SNJ Alpes

Le Dauphiné Libéré

Le SNJ soutient l'équipe de Thonon-les-Bains


Jeudi matin, l'équipe de l'agence du Dauphiné libéré à Thonon-les-Bains a dû faire face à l'intrusion d'un groupe de Gilets jaunes qui disaient protester contre un article paru dans les pages France de l'édition du jour.

L'assistante a été victime d'un jet de colle, tandis que la cheffe d'agence a été bousculée par deux membres du groupe alors qu'elle tentait de dialoguer avec eux. Les deux autres journalistes et une stagiaire ont été insultés. Toutes ont été filmées sans leur consentement. L'arrivée des forces de l'ordre a permis la dispersion du groupe.

Si aucune des membres de l'équipe n'a été blessée, toutes ont eu à vivre une scène de violence inadmissible dans le cadre de leur travail. Toutes ont déposé plainte, ainsi que le directeur de l'unité géographique Nord. Deux membres du groupe des Gilets jaunes ont été placés en garde à vue. Ils sont convoqués ultérieurement devant le tribunal.

La section SNJ du Dauphiné Libéré apporte son soutien à l'ensemble des membres de l'agence de Thonon-les-Bains et se tient à leur disposition pour toute l'aide nécessaire.

L’événement de Thonon vient s’ajouter aux méfaits constatés samedi dernier au centre départemental de Valence avec une tentative d’intrusion, des journaux placardés sur la porte et jetés dans le couloir d’entrée.

Ces actes de violence sont inadmissibles et nous les condamnons fermement.

Comme l'ensemble des incidents recensés depuis le début du mouvement des Gilets jaunes, ces faits seront remontés au niveau national, via le SNJ, impliqué dans le recensement des violences envers la presse.

S'il est sain que la presse soit critiquée, la section SNJ du Dauphiné libéré rappelle qu'aucune colère ne saurait justifier la violence, même verbale. Nous resterons vigilants sur les suites données à ces incidents.

 

Grenoble, le 15 Février 2019

Thèmes : Presse écrite

accès pour tous