Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse, Congrès national

Congrès de Toulouse

Les journalistes licenciés du site Rugbyrama doivent être réintégrés

Motion votée à l'unanimité


Le SNJ, réuni en congrès national à Toulouse (4 au 6 octobre 2017) dénonce le licenciement de trois journalistes du site Rugbyrama (groupe La Dépêche) au motif qu'ils avaient demandé la reconnaissance de leur statut de journaliste professionnel et leur carte de presse, sans en avoir référé à leur employeur.

Embauchés respectivement depuis 3, 5 et 7 ans, comme webmasters et auteurs globalement de quelque 13 823 articles, nos trois confrères avaient la responsabilité éditoriale du site et encadraient les journalistes pigistes et les stagiaires de la rédaction.

Mais, pour Jean-Michel Baylet, PDG du groupe La Dépêche, lui seul est habilité à décider qui est journaliste.

La Commission de la Carte, paritaire, lui a depuis rappelé dans un communiqué du 21 septembre que la demande de carte est une procédure individuelle et que son attribution relève de l'exercice de la profession. Et non pas du bon vouloir de l'employeur.

A travers ce déni de droit, c'est la profession de journaliste et son statut qui sont piétinés par un patron de presse. M. Baylet devrait pour le moins être plus respectueux du droit et des décisions paritaires. Le SNJ demande la réintégration immédiate des trois journalistes concernés.
 

Toulouse, le 05 Octobre 2017

accès pour tous