Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse

Le SNJ soutient Netzpolitik !

Le journalisme d'investigation est vital comme constituant  de toute démocratie digne de ce nom.

Le SNJ a co-signé la pétition demandant que cesse la procédure entamée contre nos deux confrères allemands de Netzpolitik, une procédure pour "haute trahison". Markus Beckedahl, rédacteur en chef du blog Netzpolitik.org et Andre Meister, journaliste du même media sont mis en cause, et leur source recherchée, après une plainte de Hans-Georg Maassen, président du renseignement intérieur allemand.

Leur crime : avoir révélé les projets, d'un service de renseignement fédéral, de surveillance massive de la population. Qu'on ne se trompe pas, ces poursuites scandaleuses ne sont pas l'œuvre d'un procureur général "fou" et démis de ses fonctions depuis, mais le processus logique d'application de lois de plus en plus restrictives pour la liberté d'informer.

Avec la loi sur le renseignement, promulguée le 26 juillet dernier par un président de la République française, sourd à toutes les instantes demandes de ne pas le faire, les journalistes français, ainsi que leurs sources peuvent désormais être : lus, écoutés, enregistrés, localisés et éventuellement... poursuivis.

Pourquoi serait-il impossible pour une société démocratique de débattre de la légitimité des activités de ses services de renseignements ? Nos deux confrères allemands ont simplement apporté à leurs concitoyens des informations nécessaires. Partout, les journalistes sont les contre-pouvoirs indispensables et un des piliers de la démocratie.

Paris, le 11 Août 2015

Thèmes : Indépendance, Liberté, Sources

accès pour tous