Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués des sections
Section SNJ Alpes

Le Dauphiné Libéré

Les journalistes ne sont pas de vulgaires pions


Un épisode douloureux s'est déroulé récemment en Isère : deux collègues journalistes de Grenoble se sont vus signifier, subitement et brutalement, par téléphone, leur mutation la semaine suivante comme journaliste éditeur (secrétaire de rédaction) alors qu'ils avaient annoncé leur choix de rester journalistes de terrain, producteurs de contenus comme le dit la direction. Et ce, alors que les mouvements du département Sud-Isère avaient été annoncés par mail, quelques jours auparavant.

Voilà bien une méthode de management insupportable et intolérable, sans aucune considération ni respect des personnes. Le SNJ ne tolère pas que les journalistes soient considérés comme de vulgaires pions que l'on déplace au gré des humeurs de certains et des petits arrangements.

Le SNJ ne dénonce pas ici les mouvements, nécessaires dans une rédaction, ou le passage du terrain au secrétariat de rédaction, qui fait bien partie du métier de journaliste. Mais le SNJ s'élève contre le mépris manifesté envers ces deux collègues, contre la méthode brutale et le délai employés.

Grâce à la solidarité de la rédaction, choquée par de telles pratiques, la direction est revenue sur cette décision. Fort heureusement.

A quelques jours du lancement de ce vaste plan de réorganisation de la rédaction, quel mauvais message envoyé par la direction à ses collaborateurs !

Le SNJ invite les journalistes "victimes" de tel agissement à l'interpeller pour faire cesser cette pratique.

 

Grenoble, le 02 Octobre 2018

Thèmes : Presse écrite

accès pour tous