Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse

[SNJ - SNJ-CGT - CFDT-Journalistes]

Pour la libération immédiate du journaliste palestinien Omar Nazzal


Madame l’Ambassadrice,

Les syndicats de journalistes français (SNJ, SNJ-CGT, CFDT-Journalistes), membres de la Fédération internationale des journalistes (FIJ - 600.000 membres dans le monde), vous adressent solennellement ce message à l’occasion de la journée de la liberté de la presse, commémorée le 3 mai, pour vous demander d’intervenir auprès de votre gouvernement afin de faire libérer au plus vite notre confrère palestinien Omar Nazzal.

Omar Nazzal, l’un des dirigeants du syndicat des journalistes palestiniens (PJS), devait se joindre à nous en qualité d’invité à l’Assemblée générale de la branche européenne de la FIJ qui se tenait à Sarajevo (Bosnie Herzégovine) les 25 et 26 avril. Il a été empêché de participer à cette réunion de syndicats de journalistes européens après avoir été interpellé par les forces de sécurité israéliennes au poste frontière de Al-Karameh et transféré au centre d’Etzion où il est détenu depuis. Son téléphone portable lui a été confisqué et il n’a pu contacter son épouse qu’une seule fois.

Les trois syndicats français de journalistes font leur la déclaration du président de la FIJ Jim Boumelha, qui a affirmé aussitôt connue la nouvelle de l’arrestation, « être choqué d’apprendre qu’un participant à un congrès de syndicats de journalistes européens ait pu être arrêté par les autorités israéliennes en route pour l’AG de Sarajevo et jeté en prison sans motif ».

Invités à l’AG de Sarajevo, le président du syndicat palestinien Nasser Abu Baker et le représentant de la Fédération nationale des journalistes israéliens Sahïke Komornik ont condamné tour à tour cette arrestation, tout comme l’ont fait les autorités bosniaques présentes à l’ouverture de la conférence. Dans une déclaration adoptée à l’unanimité, l’Assemblée générale de la FEJ à Sarajevo a, de plus, salué « les efforts entrepris par les syndicats palestinien et israélien afin d’établir un mécanisme permettant de résoudre les problèmes futurs sur la base de contacts directs entre les deux organisations syndicales ».

Nous appuyons, en qualité de syndicats français, les prises de position en faveur de notre confrère Omar Nazzal qui est non seulement un responsable syndical, mais également le rédacteur en chef de Palestine Al Yaum (Palestine aujourd’hui), une chaîne de télévision dont le bureau à Ramallah a été fermé par l’armée israélienne à la suite d’accusations « d’incitation » à la violence.

Aujourd’hui, nous vous sollicitons instamment, Madame l’Ambassadrice, afin, qu’en cette journée de la liberté de la presse, la demande de libération d’Omar Nazzal exprimée unanimement par toutes les organisations présentes à Sarajevo soit transmise urgemment au Premier ministre Benjamin Netanyahou et à son gouvernement.

Restant à votre disposition, veuillez, Madame l’Ambassadrice, recevoir nos sentiments syndicaux les plus déterminés.



Téléchargez la lettre ouverte pour DIFFUSION.


 

 

Paris, le 02 Mai 2016

Thèmes : Liberté

accès pour tous