Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués des sections
Section SNJ Bretagne

Lundi 17 septembre, tous devant Ouest-France contre le projet de la direction


Communiqué commun des organisations syndicales des journaux Ouest-France, Le Courrier de l'Ouest, Le Maine Libre et Presse-Océan.



Depuis jeudi soir, des motions s’opposant au projet de la Nouvelle organisation DES rédactionS (NOR) ont été rédigées par les équipes les départements de la Sarthe, Maine-et-Loire, Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique, Orne, Calvados, Mayenne, Manche, Vendée, Côtes-d'Armor, Finistère (deux), Morbihan ainsi que le plateau de la rédaction au siège, à Chantepie. Dans le même temps, les salariés de la Sarthe se sont mis en grève le jeudi et le vendredi, ceux du Maine-et-Loire le jeudi, ceux d’Ille-et-Vilaine le jeudi, ceux du Calvados le jeudi et le vendredi, et ceux de la Manche sont en grève depuis vendredi jusqu’à lundi.

Ce qui émane des différentes motions, c’est l’unanimité des réactions. Toutes dénoncent la brutalité d’un plan qui bafoue le pluralisme, une valeur qui était essentielle pour François-Régis Hutin, et qui ne répond qu’à une logique comptable faisant fi des valeurs du journal. Brutalité également quant à la considération portée à l’égard des salariés de la Sarthe, du Maine-et-Loire, du Calvados et du Finistère, maltraités ou amputés de leurs moyens, lorsque la direction décide de fermer arbitrairement des rédactions.

Un tract intersyndical SNJ, CFDT et CGT, diffusé vendredi, invite les salariés à faire grève lundi 17 septembre, afin de marquer clairement leur opposition au projet présenté par la direction.


La réunion d'ouverture officielle des négociations sur la NOR, à laquelle sont conviées les délégations syndicales, est programmée en début d'après-midi, lundi 17 septembre, au siège du journal.

Des salariés ont lancé un appel, vendredi, à se rassembler, pour manifester contre ce projet, devant l'entrée du siège ce lundi 17, à 13h30 – 14 heures (barrières d’accès au site). L'intersyndicale apporte son soutien et encourage cette démarche, et invite tous les salariés de Ouest-France à participer à ce rassemblement.
 

Rennes, le 15 Septembre 2018

Thèmes : Indépendance

accès pour tous