Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse

Lutte des GM&S à Guéret : soutien au réalisateur Lech Kowalski


Le 20 septembre dernier, le documentariste Lech Kowalski a été expulsé manu militari de la préfecture de Guéret par quatre gendarmes mobiles, alors qu’il filmait l’occupation des locaux par les salariés de GM&S (GMD). Une heure plus tard, il a été interpellé et transporté au commissariat de police pour y être interrogé sous le régime de la garde à vue. Lech Kowalski n’a été remis en liberté que le lendemain midi, après une nuit en cellule. Il est poursuivi pour « rébellion », et est convoqué pour cela le 15 novembre, devant le Procureur de la République, dans le cadre d’une composition pénale.

Cinéaste indépendant de nationalité britannique travaillant actuellement pour Arte, Lech Kowalski suit au jour le jour, depuis le mois de mai, la lutte des salariés de GM&S La Souterraine, dont l’entreprise a été placée en redressement judiciaire puis reprise par GMD, avec à la clé la suppression de 157 emplois sur 277. C’est à propos de ce conflit social que le Président de la République Emmanuel Macron avait déclaré début octobre que les salariés mobilisés pour sauver leurs emplois devaient « arrêter de foutre le bordel ».

Lech Kowalski n’a fait que son métier. Exercer une pression sur un réalisateur ou un journaliste qui rend compte de faits d’actualité, c’est s’en prendre à la liberté d'informer, fondement de la démocratie. C’est pourquoi, aux côtés du Club de la Presse du Limousin, le Syndicat National des Journalistes (SNJ) appelle à un rassemblement de soutien à Lech Kowalski, et à la liberté de l’information, ce mercredi 15 novembre à 14 heures devant le TGI de Guéret (place Bonnyaud).


Téléchargez le tract pour AFFICHAGE et DIFFUSION.

 

Paris, le 09 Novembre 2017

Thèmes : Liberté

accès pour tous