Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse

Lyon : soutien total à Julie Hainaut


Le Syndicat National des Journalistes (SNJ), première organisation de la profession, tient à apporter son total soutien à Julie Hainaut. Cette journaliste subit depuis le 12 septembre un torrent de menaces et d’injures immondes, suite à la publication d’un article critique sur un bar dans l’hebdomadaire lyonnais Le Petit Bulletin.

Sous le titre « Lyon : une pute à nègres féministe veut détruire un bar à rhum ''colonialiste'', mobilisation ! », un organe qui se qualifie lui-même de « site le plus raciste de la fachosphère » n’hésite pas à la traiter de « femelle négrophile » ou de « hyène terroriste » avant de s’en prendre à la « vaginocratie négrophile », de demander l’adresse de cette consœur - une menace lourde de sens - et d’appeler à inonder son mail et son compte twitter.

Admettre qu’une journaliste professionnelle, qui n’a fait que son travail - et avec sérieux qui plus est - soit ainsi trainée dans la boue, c’est rentrer dans le règne de l’intimidation et voir reculer la liberté d’expression.

Suite à la plainte déposée, le SNJ demande au procureur de la République de Lyon d’engager les poursuites qui s’imposent.



Pour en savoir plus : Rue 89 et la tribune de Julie Hainaut dans Libération.

 
Paris, le 21 Septembre 2017

Thèmes : Éthique

accès pour tous