Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse, Comité national

[Comité national 2018]

M. Mélenchon, oui à la critique, non à la haine !

Motion votée à l'unanimité


Première organisation de la profession, le Syndicat national des journalistes (SNJ) dénonce avec force les écrits scandaleux et irresponsables de Jean-Luc Mélenchon, diffusés sur son blog le 26 février dernier : « Si la haine des médias et de ceux qui les animent est juste et saine, elle ne doit pas nous empêcher de réfléchir et de penser notre rapport à eux comme une question qui doit se traiter rationnellement dans les termes d’un combat ».

Les raisons de ce courroux ? Les révélations des journalistes de Radio France qui n’ont fait que leur travail en enquêtant sur les comptes de campagne de l’ex-candidat à la présidentielle. Avoir recours à la parole politique pour jeter l'opprobre contre un groupe social n’est pas une stratégie bien nouvelle. Ce faisant, Jean-Luc Mélenchon a rejoint la cohorte des politiciens pour lesquels l’ennemi principal est la presse !

Si la critique de la presse est légitime, la haine des médias dans leur globalité est forcément injuste, malsaine et dangereuse pour la démocratie.
 

 

Paris, le 10 Mars 2018

Thèmes : Liberté

accès pour tous