Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Rémunération, Fiscalité

Bulletin de paie

Mieux connaître le prélèvement à la source

Avec un an de retard sur le calendrier initial, le prélèvement à la source entrera en vigueur le 1er janvier 2019 ; sur les règlements salariaux, de retraites où d'indemnités chômage à l’exception des emplois à la personne où assistants maternels pour lesquels la retenue interviendra le 1er janvier 2020.

* SALARIÉ(E)S, RETRAITÉ(E)S, CHOMEURS DÉJÀ MENSUALISE(E)S 

Habitué(e)s à ces ponctions directes par l’administration, il conviendra de vérifier soigneusement, en janvier 2019, si, à revenu stable, le prélèvement effectué par l'entreprise où les organismes de retraite et de chômage est identique à janvier 2018.


* SALARIÉ(E)S, RETRAITÉ(E)S, CHOMEURS NON MENSUALISÉ(E)S

Il conviendra de vérifier, en janvier 2019, si le 1/12 des règlements au fisc de 2018 est équivalent à la ponction de l’entreprise, des organismes de retraite ou de chômage.

Si avec la déduction fiscale, soustraite de vos revenus du journalisme en 2017, vous avez payé 1200 euros d'impôts en 2018 vous devriez être ponctionné(e) de 100 euros par mois en 2019 par l'entreprise qui vous emploie.


* DÉCLARATION ANNUELLE DES REVENUS

Les déclarations de revenus continueront de devoir être remises ou envoyées chaque année en déduisant alors l’allocation fiscale sur les revenus tirés du. journalisme. Ces déclarations permettront à l’administration d'apprécier les variations de revenus, en plus ou moins et d'indiquer aux Sociétés où organismes les corrections à apporter aux prélèvements.


* TAUX D'IMPOSITION 

Les contribuables qui disposent déjà sur leur avis d'imposition annuel de ce taux, le recevront aussi dans le courant de l'année 2018. Il sera calculé à partir de leurs revenus déclarés pour l’année 2017.


* SITUATION DES COUPLES SALARIÉS

Les couples salariés ayant des revenus différents pourront opter soit pour un taux unique soit pour un taux différencié.


*  PROTECTION DES DONNÉES PERSONNELLES

Les salarié(e)s, retraité(e)s, où chômeurs, désireux de garder confidentiel leur taux d'imposition, pourront opter pour le taux neutre. A charge pour chacun de régler la différence en fin d'exercice.


* TAUX  NEUTRE

Le taux neutre est proportionnel à la situation fiscale du contribuable. Une grille du taux neutre figure sur le site "droit finances".


* SALARIE(E)S A EMPLOYEURS MULTIPLES ET OCCASIONNELS

En l’absence de  visibilité sur les collaborations occasionnelles ou nouvelles, le taux d’imposition neutre sera recommandé aux entreprises par l’administration des impôts.



Sur un sujet éminemment personnel, autant qu’évolutif dans les informations diffusées par "Bercy" nous restons à l'écoute de vos questions.


                                                                           François Boissarie 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

le 31 Juillet 2018

accès pour tous